Home / Tag Archives: biancheri

Tag Archives: biancheri

A silent tear for Franck Biancheri

Franck Biancheri was LEAP’s co-founder in 2005, Director of Research and Strategy until 2012 when he passed away, inventor of the method of political anticipation, and coordinator of the GEAB from 2006 to 2012. We dedicate this moment to him, on his birth anniversary. Dear Franck, We missed you for what ...

Read More »

Agora of Euroland Citizens, by LEAP2020

What is the Euroland Agora? VISION Euroland Agora recognizes Eurozone as a fertile ground to initiate the political and democratic integration of Europe. Based on this idea, Euroland Agora aims at contributing to the emergence of a democratic Euroland at the heart of the EU, in an innovating way that ...

Read More »

LEAP launches new working group – « Euroland Governance 2020 »: completing the Eurozone’s institutional embryo, securing its democratic articulation

For some twenty years, the building and management of Europe took place in the framework of the European Union (EU) which replaced in 1992 the previous framework, called European Community. This framework is now breathless. Questioned by member-states and citizens alike, attacked on every front, it endangers the European project ...

Read More »

Languages and EU democratisation: the need for an efficient strategy

by Franck Biancheri 20/01/2006   Discussions, debates are the core of democracy. Language is the instrument for discussing. Languages are therefore at the very core of any EU democratisation process. When you go around Europe and discuss with people on the future of Europe, as I did for instance during ...

Read More »

The European Union confronted with the challenge of its own democratization – The greatest political challenge for the EU during the next two decades

by Franck Biancheri 23/11/2004   An immense political “depression” is gaining force throughout the European electorate An immense democratic/political “depression” is in the midst of being created in the very heart of European continental politics. The 200 million voters that chose not to participate in June 2004 are the proof. ...

Read More »

“Yes to the Constitution… But with Democracy on top of that”

Working document by Franck Biancheri for the cabinets of Ministers Barnier and Haigneré 10/09/2004 Working document prepared by Franck Biancheri, Director of Studies and Strategy for Europe 2020 and presented to the cabinets of Ministers Michel Barnier and Claudie Haigneré in October 2004 I. Yes-But Campaign: Motivations and Principles The ...

Read More »

Middle East 2020: the region which needs two ’dreams’

  by Franck Biancheri 09/03/2004   Two years ago, at the first Miami Transatlantic Week, participants and speakers from two sides of the Atlantic declared that it was time for both European and American civil societies to help Arabs and Israelis to build up a peaceful and democratic Middle East. ...

Read More »

2004 or the birth of Euroland

by Franck Biancheri 12/02/2004 2004 will be the year of enlargement (certainly), the constitution (perhaps) and Euroland (undoubtedly)! The Stability Pact, which had never had the slightest chance of working to manage Euroland, has now lapsed. The EU-25 will be paralysed from May 2004 and will therefore become unable to ...

Read More »

Bringing Europeans to the Moon

by Franck Biancheri 01/12/2003     Year 2003, with recent tragedy of US space shuttle Columbia and with very likely launch of a manned spacecraft by China, is definitely closing an era of space conquest and opening a completely new one. The finishing era is the era of USA/Russia complete ...

Read More »

The three post-war scenarios regarding EU-US relations

by Franck Biancheri 17/04/2003 In May 1997, in Washington, at the ’Bridging the Atlantic : People to People’ conference, organized by State Department, EU Commission and Dutch Foreign Affairs, we (a bunch of European and American citizens coming from NGOs and academia) invented TIESWEB in order to increase the relations between ...

Read More »

Upon whom will the ashes of Baghdad fall down?

  by Franck Biancheri 14/04/2003   In one way or another, this is the question asked to the entire world today. Strangely, the various answers provided to this question do not seem to depend on people’s appreciation of the military campaign along the two usual criteria: . the probability of ...

Read More »

ERASMUS… and then what?

by Franck Biancheri 12/11/2002   Recently, the European Commission has been celebrating its 1 million ERASMUS students. Romano Prodi has personally reverberated the event in an article underlining the programme’s success and launching some orientations for the future. Being among those who made it possible for the ERASMUS programme to ...

Read More »

How to avoid having the Copenhagen Summit go down in history as a missed opportunity: the successful enlargement of the European Union !

by Franck Biancheri 10/10/2002   I. Some methodological and operational advises to succeed in Copenhagen The following recommendations, in the line of the ’three scenarios for Enlargement’ published by Europe 2020 in November 2001 and of the “Europe 2020 vision” project, launched in June 2002, are based on the intention ...

Read More »

Switching from EU to Euroland Daring the future,

by Franck Biancheri 19/10/2001   The unability of the European system to find sustainable ways towards the future, as well as the scattered aspect of the political contributions of the European leaders, show it : the EU has reached a limit. Illegitimate child of the European Community and of the ...

Read More »

Immigration, Civilisations, European Integration …, only one question matters: Do we want or not that the immigrants’ children become true Europeans?

par Franck Biancheri 12/10/2001 Since WWII, almost all EU countries, one after the other, have discovered the issue of immigration, while for decades or centuries they were only emigration countries. France is the only European country facing immigration for almost two centuries UK, Germany, Holland, Scandinavia, Italy, Spain, … all ...

Read More »

Accueil / Tag archives : biancheri

Tag archives : biancheri

Un moment de silence pour Franck Biancheri

Franck Biancheri est le co-fondateur de LEAP en 2005, il fut directeur des Etudes et de la Stratégie jusqu’en 2012 à sa mort, créateur de la méthode d’anticipation politique, et coordinateur du GEAB de 2006 à 2012. Nous lui dédions cette pensée en cette période anniversaire de sa naissance. Cher ...

Lire la suite...

Agora des Citoyens de l’Euroland, par LEAP2020

L’Agora en quelques mots… VISION L’Agora de l’Euroland considère l’Eurozone comme un terrain fertile et propice à la mise en place d’une intégration politique et démocratique de l’Europe. Se basant donc sur cette idée, l’Agora a pour but de contribuer à l’émergence d’un « Euroland » démocratique au cœur de l’UE. Ceci, ...

Lire la suite...

LEAP lance le groupe de travail « Euroland Gouvernance 2020 » : Compléter l’embryon institutionnel de la zone Euro, en assurer l’articulation démocratique

Pendant une vingtaine d’années, la construction et la gestion de l’Europe s’est faite dans le cadre de l’Union européenne (UE) qui a remplacé en 1992 le précédent, appelé Communauté européenne. Ce cadre est à bout de souffle aujourd’hui. Remis en question autant par ses Etats-Membres que par ses citoyens, attaqué ...

Lire la suite...

La réémergence de l’archaïsme politique en Europe: Vers un test français, par Franck Biancheri

Nous Européens avons été au XX° siècle, d’Est en Ouest de notre continent, les acteurs de terribles tragédies historiques commises au nom de la modernité alors qu’elles n’étaient en fait que l’expression contemporaine de l’archaïsme le plus ancestral. Répression, brutalité, mensonge, manipulation, extermination, conflit, division, terreur, arbitraire, … se sont ...

Lire la suite...

L’Europe doit passer de toute urgence d’une politique de ’non-prolifération’ à une politique de ’prolifération contrôlée’

par Franck Biancheri 19/01/2006 Imaginons les Etats-Unis, sans armes nucléaires, entourés du Mexique et du Canada qui les possèderaient. Ou bien la France encerclée par des pays possédant la bombe atomique sans l’avoir elle-même. Combien de temps faudrait-il pour que Washington ou Paris refusent un Traité de non-prolifération et se ...

Lire la suite...

« Oui à la Constitution… Mais avec la Démocratie en plus »

  Document de travail de Franck Biancheri pour les cabinets des Ministres Barnier et Haigneré 10/09/2004   Document de travail élaboré par Franck Biancheri, Directeur des Etudes et de la stratégie d’Europe 2020 et présenté aux cabinets des Ministres Michel Barnier et Claudie Haigneré en Octobre 2004 I. Campagne du ...

Lire la suite...

Moyen-Orient 2020 : la région qui a besoin de deux ” rêves “

Le 9 mars 2004 par Franck Biancheri 09/03/2004 Il y a deux ans, lors de la première Semaine transatlantique de Miami, les participants et les intervenants des deux côtés de l’Atlantique ont déclaré qu’il était temps que les sociétés civiles européenne et américaine aident les Arabes et les Israéliens à ...

Lire la suite...

2004 ou la naissance d’Euroland

par Franck Biancheri 12/02/2004     2004 sera l’année de l’élargissement (certainement), de la constitution (peut-être) et de l’Euroland (sans aucun doute) ! Le Pacte de Stabilité, qui n’avait jamais eu la moindre chance de fonctionner pour gérer l’Euroland, est désormais caduc. L’UE à 25 sera paralysée dès Mai 2004 et ...

Lire la suite...

Universités: hors l’Europe, point de salut !

par Franck Biancheri 05/12/2003   Un titre provocateur, pourrait-on croire au vu de l’actualité récente ? Si certains ont voulu accréditer l’idée que les étudiants étaient contre l’ouverture européenne, ils n’ont convaincu ni l’opinion ni ceux qu’ils étaient censés représenter. Bien au contraire, l’incapacité d’Erasmus à satisfaire la demande des étudiants ...

Lire la suite...

Amener les Européens sur la Lune

par Franck Biancheri 01/12/2003 L’année 2003, avec la récente tragédie de la navette spatiale américaine Columbia et le lancement très probable d’un engin spatial habité par la Chine, ferme définitivement une ère de conquête spatiale et en ouvre une toute nouvelle. L’ère finale est l’ère de la domination complète de ...

Lire la suite...

The three post-war scenarios regarding EU-US relations

by Franck Biancheri 17/04/2003 In May 1997, in Washington, at the ’Bridging the Atlantic : People to People’ conference, organized by State Department, EU Commission and Dutch Foreign Affairs, we (a bunch of European and American citizens coming from NGOs and academia) invented TIESWEB in order to increase the relations between ...

Lire la suite...

Où va l’Europe? Français, Allemands et Belges doivent ouvrir la piste

par Franck Biancheri 16/04/2003 Contrairement aux experts en tout genre qui se lamentent sur l’état de l’Union européenne suite aux dissensions entre gouvernements à propos de l’Irak, je crois que cette crise a apporté plusieurs nouvelles très positives aux Européens et qu’elle peut sauver le projet communautaire du naufrage qui ...

Lire la suite...

Sur qui retomberont les cendres de Bagdad?

  par Franck Biancheri 14/04/2003   D’une manière ou d’une autre, c’est la question que se pose l’ensemble de la planète aujourd’hui. Les réponses apportées par les uns ou les autres, curieusement, ne semblent pas dépendre de l’appréciation qu’ont les gens de la campagne militaire à travers deux critères usuels ...

Lire la suite...

ERASMUS…et après?!

par Franck Biancheri 12/11/2002   Ces dernières semaines, la Commission européenne célèbre le millionième étudiant ERASMUS. Romano Prodi s’est en fait lui-même l’écho dans un récent article soulignant le succès du programme et lançant quelques pistes pour l’avenir. Etant l’une des personnes qui a permis l’adoption politique d’ERASMUS au printemps ...

Lire la suite...

Comment éviter que le Sommet de Copenhague n’entre dans l’Histoire comme une immense occasion manquée: celle de réussir l’Union européenne élargie!

par Franck Biancheri 10/10/2002   I. Quelques conseils méthodologiques et opérationnels pour réussir Copenhague Les recommandations qui suivent, dans la lignée des ” Trois scénarios sur l’élargissement ” publiés par Europe 2020 en Novembre 2001 comme du projet ” Vision Europe 2020 ” lancé en Juin 2002, sont inspirées par ...

Lire la suite...

Est-ce le retour du mythe de l’Homme blanc tout-puissant? – Inquiétudes à propos d’un possible discours caché derrière les évènements de ces derniers mois

par Franck Biancheri 06/12/2001 Je ne sais pas si j’ai bien compris le discours dominant en Occident aujourd’hui, mais en voyageant en Europe et aux Etats-Unis ces dernières semaines, j’ai eu le sentiment qu’on (ce ” on ” diffus, mélange de média, de politiques, de discussions à bâtons rompus et ...

Lire la suite...

Immigration, Civilisations, Intégration européenne…, une seule question compte: Voulons-nous ou non que les enfants d’immigrés deviennent de vrais européens?

par Franck Biancheri 12/10/2001 Depuis la deuxième Guerre Mondiale, les uns après les autres, presque tous les pays de l’UE ont découvert l’immigration, alors que depuis des décennies ou des siècles, ils étaient plutôt des pays d’émigration. La France est le seul pays européen confronté à l’immigration depuis près de ...

Lire la suite...