Accueil / Accueil / Home / Partenaire FEFAP – Du nouveau sur les formations à l’Anticipation Politique : Débattre de la crise mondiale suivant les principes méthodologiques de l’anticipation politique !

Partenaire FEFAP – Du nouveau sur les formations à l’Anticipation Politique : Débattre de la crise mondiale suivant les principes méthodologiques de l’anticipation politique !

Prochain cycle de formation : 1er février au 5 avril 2014

Le Laboratoire européen d’Anticipation Politique (LEAP) travaille sur la base d’une méthode originale, l’ « anticipation politique », développée et formalisée par Franck Biancheri[1] au fil de 30 ans d’une expérience unique de pratique politico-associative européenne. Cette méthode  qui met en valeur des principes de distanciation objective, de repérage et priorisation des tendances lourdes, d’identification des zones/périodes de rupture,… permet de projeter des scenarios d’avenir sur la base d’une compréhension objective d’un présent relié au passé et au futur. Ce travail d’anticipation est « politique » en ce sens qu’il met l’accent sur l’importance de la responsabilité et l’action dans la fabrication de l’avenir : demain est ce que nous en faisons. Mais cette méthode est avant tout un codex de principes de rigueur intellectuelle applicable aux prises de décision de chacun dans tous les secteurs : gestion d’entreprise, administration de collectivités, arbitrages politiques,  économiques, financiers, patrimoniaux, familiaux, etc…

En 2009, l’anticipation politique a fait l’objet d’une formalisation par le biais double d’une publication (le Manuel d’Anticipation Politique, de Marie-Hélène Caillol) et d’un premier cycle de formations organisé en partenariat avec la Sorbonne.

Le succès de ces formations a abouti à la création par Franck Biancheri en 2010 d’une Fondation de formation à l’Anticipation Politique, FEFAP, basée à Séville (ES), prodiguant des formations en 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol) à la méthode d’analyse de l’avenir de LEAP, depuis un campus en ligne.

Pour la rentrée 2014, FEFAP flexibilise son offre de formation

La participation aux 10 séances comprises dans un cycle peut désormais être achetée :

. à l’unité

. par forfait de 5 séances au choix

. ou en totalité

(seule la dernière formule donne lieu à la remise d’un certificat de formation à l’anticipation politique FEFAP/IRPA).

En outre, FEFAP acte du caractère éminemment interactif de ses formations et intègre la dimension débat à son offre. Le prochain cycle s’intitule donc : « Débattre de la crise mondiale suivant les principes méthodologiques de l’anticipation politique – En anticiper les prochaines étapes ».

Chaque séance porte ainsi sur un point méthodologique appliqué dans le cadre d’un débat sur les thématiques du GEAB (GlobalEurope Anticipation Bulletin) entre participants et formateur[2]. Pour le cycle de rentrée, qui se déroulera du 1er février au 5 avril 2014, la programmation prévisionnelle est la suivante :

1er février – Revue des principes de l’anticipation politique

Débat : le marché immobilier en Occident

8 février –  Point méthode : tendances et ruptures

Débat : les États-Unis

15 février – Point méthode : sources et réseaux

Débat : système monétaire international / monnaies / or

22 février – Point méthode : point d’observation et état d’esprit

Débat : Euroland / UE

1er mars – Point méthode : datation

Débat : pétrole / pétrodollar

8 mars – Point méthode : clarté, rationalité

Débat : présentation des rétro-anticipations des étudiants  (séance réservée aux étudiants ayant pris la formation complète)

15 mars – Point méthode : l’impératif de communication

Débat : les marchés financiers

22 mars – Point méthode : évaluer une anticipation

Débat : Chine / BRICS / monde émergent

29 mars – Point méthode : éviter les dérives

Débat : le brouillard statistique

5 avril – Point méthode : conclusion

Débat : présentation des anticipations des étudiants (séance réservée aux étudiants ayant pris la formation complète)

—-

Demandes renseignement et inscriptions : info@fefap.eu (Victoire Baeyaert)


[1] Franck Biancheri, malheureusement décédé en octobre 2012, fut le directeur des études et de la stratégie de LEAP de 2004 à sa mort. Pendant cette période, il a notamment coordonné la rédaction du GEAB. Il est en outre l’auteur du livre « Crise mondiale : En route vers le monde d’après ». Il a consacré une partie des droits d’auteur de ce livre à la fondation de FEFAP.

[2] Les formateurs sont également contributeurs du GEAB

À propos Marie Hélène