Accueil / Méthode

Méthode

Le Laboratoire Européen d’Anticipation Politique fonde son travail sur une méthode originale : l’ « Anticipation Politique »

Imaginez un voilier en mer, voguant vers un port, au milieu des icebergs et des tempêtes, avec pour seuls alliés les vents, les vagues et les courants… C’est un peu à cela que chacun d’entre nous – qu’il soit simple citoyen ou dirigeant d’entreprise – ressemble, perdu dans le flux temporel.

L’anticipation politique consiste à se donner un but (le port), à anticiper les obstacles (icebergs et tempêtes) et à comprendre les tendances de long-, moyen- et court-termes (vents, vagues et courants). La compréhension des tendances et l’anticipation des changements à venir sont essentielles (“anticipation”) mais encore faut-il prendre les bonnes décisions pour positionner son bateau, ses voiles, ses cordages, son poids,… (“politique”) afin de transformer ces tendances en alliés pour atteindre le port.

Plus concrètement, la Méthode d’Anticipation Politique est une suite de recommandations accessibles et de bon sens, fondée sur l’affirmation que l’être humain doit être conscient de sa connexion à et de son influence sur l’avenir, et qu’il doit apprendre à mieux contrôler ce pouvoir.

Ces recommandations incluent :

. la compréhension de l’objet d’étude (macro-tendances, tendances de court et moyen termes, points de rupture, phénomènes accélérateurs/décélérateurs de tendances)

. l’optimisation des systèmes d’information (trans-disciplinaire, plurilingue, multinationale, etc…)

. la distanciation d’un regard supra-national (via Internet et les réseaux humains) conscient des spécificités de son point d’observation (biais, subjectivités…)

. l’attention à l’état d’esprit requis (indépendance, courage, quête d’objectivité)

. l’effort de scientificité (production d’hypothèses, processus de validation, évaluation)

L’anticipation politique s’adresse tout autant aux décideurs qu’aux simples citoyens en tant qu’outil de démocratie dans un monde complexe où le futur devient envahissant et où chacun doit augmenter sa capacité à juger les innombrables scenarios d’avenir qui lui sont sans cesse proposés.

Cette méthode d’Anticipation Politique est aujourd’hui :

. appliquée chaque mois à l’actualité mondiale dans le cadre de la publication de LEAP, le GlobalEurope Anticipation Bulletin (GEAB)

. enseignée à l’école à l’INSEEC, l’IFAEE, etc…

. présentée dans le Manuel d’Anticipation Politique publié aux Editions Anticipolis

. développée dans divers articles, notamment :