Accueil / Accueil / Home / GEAB d’Avril – Immigration : Débusquer les fausses évidences

GEAB d’Avril – Immigration : Débusquer les fausses évidences

Débusquer les fausses évidences, tel est l’une des missions que se donne l’équipe du GEAB.

A l’heure où la campagne des Européennes se met doucement en route, ramenant la vieille lune de la menace migratoire sur le devant de la scène, il paraît judicieux de jeter un regard distancié sur ce sujet. Non, les flux migratoires de l’Afrique vers l’Europe n’ont pas vocation à augmenter! Non, ce n’est pas sur nos plages que les réfugiés climatiques de la planète viendront s’échouer en masse ! Et les défis démographiques de l’Europe et du monde à l’horizon 2040 et dès aujourd’hui, ne sont pas ceux dont on essaie de nous convaincre. Nous avons des arguments sérieux à ce sujet…

Dans un monde évoluant à vitesse accélérée, il est vrai qu’on tend de plus en plus à prendre conscience des problèmes lorsqu’ils sont déjà résolus. Cette règle vaut pour l’Europe qui sort en réalité de sa paralysie depuis le referendum britannique de 2016 mais sur laquelle restent plaqués des discours liés à l’avant-2016, un décalage temporel qui pourrait avoir de graves conséquences.

En matière économique, nous nous penchons dans ce numéro sur la progression vers la société sans cash. Nous aborderons aussi la question d’Israël dans le cadre d’un exercice de style combinant la Turquie et l’OTAN, qui permettra d’évoquer l’avenir de la région et de ses instances tutélaires. Deux nouvelles rubriques apparaissent dans ce numéro : l’une consistant en fiches professionnelles d’anticipation et l’autre destinée à repérer les “gens de l’avenir”. Nous aurons en outre une flopée de recommandations à vous faire à l’issue de ce prochain numéro. A vos abonnements pour le 134° numéro du Global Europe Anticipation Bulletin !!


Sommaire détaillé du GEAB N°134:

Flux migratoires : les défis du tarissement

Exercice de style – Otan : que se passe-t-il si Israël attaque la Turquie ?

Fiche d’anticipation politique : le clivage rural/urbain

Argent moderne : la marche forcée vers une société sans cash

Visages de l’avenir

Investissements, tendances et recommandations : Smart cities, Human friendliness, Pétrole, Cryptomonnaies, Uber, Internet payant, Café

À propos Marie Hélène