{ position: center; }
Accueil / Accueil / Rencontre NKI BRICS-LEAP à Paris (27/07/2014)
Rencontre NKI-BRICS-LEAP
Rencontre NKI-BRICS-LEAP

Rencontre NKI BRICS-LEAP à Paris (27/07/2014)

Le 27 juillet à Paris, dans le cadre du projet Euro-BRICS, des responsables de NKI BRICS et LEAP se sont rencontrés afin d’évoquer d’intéressantes pistes de coopération. NKI-BRICS en fait le compte-rendu sur son site :

(traduction)

« Le projet Euro-BRICS

 

Le Comité National de Recherche BRICS (NKI-BRICS) développe des formes de coopération avec les pays d’autres entités régionales, en particulier de l’Union européenne, sur des thèmes liés aux problèmes de gouvernance mondiale et de création d’un nouvel ordre global. Une réunion s’est tenue à Paris en présence du Directeur de NKI-BRICS, de la directrice des programmes, G. D. Toloraya, et de la Présidente du Laboratoire européen d’Anticipation Politique (LEAP), M. H. Caillol. Au cours de la réunion, ces responsables ont discuté des perspectives de coopération bilatérale dans le cadre de la présidence russe des BRICS, de projets communs dans le domaine de la jeunesse, et de la création de réseaux de coopération universitaire.

Ce fut un intéressant échange de vues. A noter l’introduction d’une proposition : dans le cadre du prochain sommet BRICS en Russie (juillet 2015) et de la réunion des dirigeants des états-membres avec les chefs d’état régionaux, le format du sommet pourrait être étendu par l’envoi d’une invitation vers les dirigeants de pays de l’Union européenne. Une telle éventuelle rencontre entre les dirigeants des pays du continent européen et d’Asie Centrale et ceux des pays BRICS, pourrait être organisée sur le sol russe en même temps que le sommet BRICS, à Saint Petersbourg, par exemple. Plusieurs experts européens ont remarqué avec regret que les pays de l’UE avaient raté le départ du train BRICS et devaient maintenant chercher les moyens de participer aux projets de cette organisation, tout en gardant à l’esprit la nécessité de coopérer avec la région eurasiatique. »

Siteweb NKI-BRICS