Home / Home / Accueil / Toward the “Estates General” of the Euroland, by Harald Greib
Logo_euroland

Toward the “Estates General” of the Euroland, by Harald Greib

 

Franck Biancheri, former director of studies and research at LEAP, used to say that “the national parties don’t understand anything about Europe”. His assessment was confirmed in a most impressive way on April 23rd during a TV broadcast on France-Inter radio channel, where Bruno Le Roux, the President of the Socialist Group in the French National Assembly, was invited. When asked about a survey that presented the National Front as possible winner in the European election in France, he answered using some empty phrases: this was only the reflection of some discontent; the politicians had the ability to change those facts for which the French were criticizing Europe; the entire fault belonged to the conservative majority and to a European Commission that was too liberal, preventing Europe from going toward growth; the leader of the list, the German Socialist Martin Schulz (who is barely known either in France or in Germany) was qualified in European issues; and so on and so forth … Everyone can see that Europe has never been in such bad shape.

However, our national politicians have practically no idea of how to get it out of the quagmire. The idea of the “social Europe” to be built starting “today” is something Jacques Delors already sold to us in 1986, in order to advertise the ratification of the European Unique Act, the great European legislative basis of the single market, which has changed the fate of the European Communities. Previously a regulated market, this European Treaty has transformed them into a unique market unhindered by any regulatory state role, but coordinated by the single principle of undistorted competition. Today, the Europeans’ lack of satisfaction is not the result of any particular policy of the EU or any particularly wrong direction it may have taken that could possibly be straightened out by setting a new course. Europe suffers nowadays from a general rejection because of what it represents: institutions which are far from the Europeans, politicians and technocrats cut off from reality, a neo-liberal system blocking any attempt of more national social policies, a general standardization policy which cuts the European root of the linguistic, cultural and social diversity, etc…

In order to fight against the rejection of the EU, it is not enough to change something in the system, we must change the system itself. Still, given the inability of our national politicians to grasp the source of discontent, we must abandon the idea that they are the ones who can bring change, all the more since they no longer have the power to change things in Europe. Thus, it’s up to the Europeans themselves to get organized, not just without, but most often against, their national political systems. And that’s where the shoe pinches. There is no such thing as a civil society that exists on the European level. Indeed, lobbying and interest groups exist and manage to act in specific areas, but on major general issues, there is absolutely nothing. Hence, the exorbitant power belongs to the technocrats in Brussels faced to no European democratically-legitimized political force whatsoever. They can deal things with the national bureaucrats.

Franck Biancheri, by creating Newropeans in 2005 for the 2009 European elections, knew that a democratic power-taking in Europe could only be done within the trans-European body open to a democratic vote, the European Parliament. Yet this beautiful initiative has not yielded the expected results. Newropeans was completely sidelined by the media, viscerally opposed to any new policy vector that is out of their imagination – and of their circles of friends and influence peddling. Thus, in a democracy that proceeds mainly through the media, Newropeans was not in a position to prove that trans-European parties (unique leader team, unique program) were possible – and above all NECESSARY. Indeed, they are necessary to organize a European democratic forum, consisting of Europeans, understanding Europe and staying away from the interests of the purely national political systems, who use the European level exclusively for their own purposes. But we ought to trust (if we do not want to lose hope in a future for Europe) that many MEPs, even if they are coming from national systems, are true Europeans. In addition, they should understand that considering the existential crisis in which Europe finds itself (which betrayed its historic role as a peace protagonist, and would rather play the “let`s go to war along with the Americans” game), it is their task to gather under the form of the “Estates General” of Euroland to eventually discuss the issues that matter today in Europe : What kind of Europe do we want? What for? How should we give it democratic legitimacy? Which power and competency sharing between the European institutions and nation-states should be adopted? In addition, this debate must give birth to the desire of creating a Euroland Constituent Assembly meant to edit a Euroland Constitution that gathers all member states of the Eurozone, sharing the will to change this “thing” of the “sui generis” public international law toward a genuine political entity. The Edstates General of France and Navarre which Louis XVI summoned to vote for new taxes but who, given the urgency of the historical situation, were able to rise above the role that was theirs in the old regime, acted this very way.

Of course, this would be a revolution, but extreme situations call for extreme actions. It is either a long suffering Europe or a future-oriented Europe. For once, this is really a TINA situation (” there is no alternative “). The MEPs, democratically elected in their member states, justifiably have the opportunity – and legitimacy – to make that move; of course, on condition that they ratify their constitution draft by a trans-European referendum. If our elected European officials do not find the necessary courage, the idea of an independent, democratic, peace and prosperity guarantor Europe is in great danger. Our destiny would then be to go under U.S. control, pushed toward a completely obsolete anti-Russian and anti-BRICS antagonism, opposite the Europeans’ interests. This is a huge task. This is a huge risk. But missing this chance would mean to miss history and betray the intentions of the founding fathers of the European project.

About Marie Hélène

LEAP, Member of WFSF

Franck Biancheri Networks

Accueil / Accueil / Home / Vers les « Etats-Généraux » d’Euroland, par Harald Greib

Vers les « Etats-Généraux » d’Euroland, par Harald Greib

Le constat de Franck Biancheri, ancien directeur d’études et de recherche de LEAP, selon lequel « les partis nationaux ne comprennent rien de l’Europe » a été confirmé de la manière la plus impressionnante le 23 avril dans une émission de France Inter à laquelle était invité le président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale française, Bruno Le Roux. Interrogé sur un sondage qui donnait le Front National gagnant dans les élections européennes en France, il répondait par quelques formules creuses : ceci était uniquement le reflet d’un mécontentement ; les politiques avaient la possibilité de changer ce que les Français reprochaient à l’Europe ; tout était la faute de la majorité conservatrice et d’une Commission trop libérale qui empêchait l’Europe d’aller vers la croissance ; le chef de file, le socialiste allemand Martin Schulz (que pratiquement personne ne connaît ni en France ni en Allemagne), était particulièrement qualifié en questions européennes ; et patati et patata… Tout le monde peut constater que jamais l’Europe ne s’est portée aussi mal.

Cependant nos figures politiques nationales n’ont aucune idée concrète de comment la sortir du marasme. Le coup de « l’Europe sociale » qu’on allait bâtir à partir de « maintenant », c’est déjà Jacques Delors qui nous l’avait fait, en 1986, afin de faire de la publicité à la ratification de l’Acte unique européen, grande base législative européenne du marché unique, qui a changé le destin des Communautés européennes. Auparavant un marché régulé, ce traité européen les a transformées en un marché unique et libre de tout rôle régulateur étatique, coordonné par le seul principe de la concurrence non faussée. Aujourd’hui, le mécontentement des Européens n’est pas dirigé contre une politique particulière de l’UE, une mauvaise direction particulière qu’elle aurait prise et qu’elle pourrait éventuellement corriger en se fixant un nouveau cap. Le rejet dont souffre l’Europe d’aujourd’hui est dirigé contre tout ce qu’elle représente : des institutions éloignées des Européens, des politiques et technocrates coupés de la réalité, un système néolibéral bloquant toute tentative de politique nationale plus sociale, une politique de standardisation tous azimuts qui coupe la racine européenne de diversité linguistique, culturelle et sociétale, etc…

Pour lutter contre le rejet de l’UE, il ne suffit plus de changer quelque chose dans le système, il faut changer le système. Mais vu l’incapacité de nos politiques nationaux à saisir la source du mécontentement, il faut abandonner l’idée que ce sont eux qui peuvent porter le changement. Et ce d’autant plus qu’ils n’ont plus le pouvoir de changer les choses en Europe. C’est donc aux Européens eux-mêmes de s’organiser, non seulement sans, mais contre leurs systèmes politiques nationaux. Et c’est là que le bât blesse. Rien de tel qu’une société civile n’existe au niveau européen. Certes, des groupes de pression et d’intérêts existent qui arrivent à agir dans des domaines spécifiques. Mais sur de grandes questions, c’est le néant absolu. D’où le pouvoir exorbitant des technocrates de Bruxelles qui n’ont aucune force politique légitimée par une élection démocratique en face d’eux au niveau européen. Ils n’ont qu’à s’arranger avec les bureaucrates nationaux.

Franck Biancheri, en créant Newropeans en 2005 pour participer aux élections européennes de 2009, avait bien vu qu’une prise de pouvoir démocratique en Europe ne pouvait se faire qu’au sein de l’enceinte transeuropéenne ouverte au scrutin démocratique, le Parlement européen. Mais cette belle initiative n’a pas porté les fruits escomptés. Newropeans fut totalement mis à l’écart par les médias, viscéralement opposés à tout nouveau vecteur politique qui ne fait pas partie de leur imaginaire – et de leurs cercles d’amis et de trafic d’influence. Ainsi, dans une démocratie qui passe essentiellement par des médias, Newropeans n’a pas pu prouver que des partis transeuropéens (équipe leadeur unique, programme unique) étaient bel et bien possibles – et surtout NECESSAIRES. Nécessaires pour organiser un forum démocratique européen, constitué des Européens, qui comprennent l’Europe et se détachent des intérêts purement nationaux des systèmes politiques nationaux, qui ne se servent du niveau européen que pour leurs propres fins. Mais il faut espérer – si l’on ne veut pas perdre l’espoir en un avenir pour l’Europe – que bon nombre de députés européens, même s’ils sont issus de systèmes nationaux, sont de vrais Européens d’âme et de conviction. Et qu’ils comprennent qu’en vue de la crise existentielle dans laquelle se trouve une Europe (qui a trahi son rôle historique de protagoniste de paix et joue au va-t’en guerre à côté des Américains), il est de leur tâche de se constituer en tant qu’états généraux de l’Euroland pour débattre enfin les questions qui importent aujourd’hui en Europe : Quelle Europe voulons-nous ? Pour quoi faire ? Comment lui conférer une légitimité démocratique ? Quel partage de pouvoir et de compétences entre les institutions européennes et les états-nations ? Et de ce débat doit naître la volonté de se constituer en assemblée constituante d’Euroland qui rédigera une Constitution d’Euroland qui ressemble tous les états-membres de la zone Euro partageant la volonté de faire évoluer cette « chose » du droit public international « sui generis» vers une véritable entité politique. Les Etats-Généraux de France et de Navarre que Louis XVI avait convoqués pour voter de nouvelles taxes mais qui, face à l’urgence de la situation historique, ont su se soulever au-dessus du rôle qui était le leur dans l’ancien régime, n’ont pas agi autrement.

Bien sûr, ce serait une révolution. Mais les situations extrêmes appellent les actions extrêmes. C’est le choix entre l’Europe d’une longue agonie et celle d’une Europe d’avenir. Pour une fois, c’est effectivement TINA (« there is no alternative »). Les députés européens, élus démocratiquement dans leurs états-membres, ont tout à fait la possibilité – et la légitimité – de sauter ce pas ; sous condition, bien sûr, de faire ratifier leur projet de constitution par un référendum transeuropéen. Si nos élus européens ne trouvent pas le courage nécessaire, l’idée d’une Europe indépendante, démocratique, garant de paix et de prospérité est en grand danger. Notre destin serait de passer sous dépendance américaine, poussés vers un antagonisme anti-russe et anti-BRICS complètement obsolète et à l’encontre des intérêts des Européens. Cette une tâche énorme. C’est un risque immense. Mais ne pas tenter la chance correspondrait à passer à côté de l’Histoire et à trahir les intentions des pères fondateurs du projet européen.

À propos Marie Hélène