Accueil / Accueil / Home / UE/UK/US – Union, dislocation, réinvention : la grande transformation systémique de l’Occident (GEAB N°95)

UE/UK/US – Union, dislocation, réinvention : la grande transformation systémique de l’Occident (GEAB N°95)

Pour le quatrième mois consécutif, assorti de toutes les précautions d’usage, notre équipe continue de penser que le pic de la crise est désormais derrière nous. Entre cinq minutes avant ce pic et cinq minutes après, il est évident que les deux photos peuvent être identiques, en revanche le film n’a rien à voir… C’est que la perspective est radicalement différente. Le randonneur en montagne le sait : après le passage du col, la descente semble a priori plus facile que la montée (direction clarifiée, gravité alliée, réconfort en vue…). Mais attention quand même, avant de retrouver la route bitumée, les obstacles et risques de chute sont encore bien présents, peut-être même aggravés par le sentiment de facilité associé à la fatigue de la montée.

Cette impression de fin de randonnée est exactement ce que ressent notre équipe depuis quatre mois déjà. Certains de nos lecteurs s’étonnent de nous voir chausser des lunettes roses. Les lunettes sont-elles roses ou bien est-ce le coucher de soleil de cette crise qui s’annonce ?…

Lire communiqué public complet sur le site web du GEAB

À propos Marie Hélène