Home / Home / Accueil / Syria – only one possible goal: to prepare the peace in the country

Syria – only one possible goal: to prepare the peace in the country

During the past weeks, we have seen an increase in tensions between Russia and the West. On the western side there have been some accusation attempts on Russia claiming that they have committed crimes against humanity; and on the Russian side some accusations have been made against the western alliance of supporting Daesh. The torrent of violence is at least worrying: a Syrian conflict which would become an open conflict between the US and Russia (each side bringing its allies into its wake), represents an evolution which no one desires… especially not the Europeans who are the other side of the middle-eastern coin: same diversity, same complexity, same sector… If Americans tend to wrongly imagine that a global conflict would spare them because of their geographical situation, it is definitely not the same for Europeans who don’t need to make a big effort to realise that their cities would start to look like East-Alepo.

 

In this extremely worrying context, our team finds it essential to highlight the dialectic of the goals gripping this conflict. We can identify three types of objectives in the drama which has been tearing Syria apart since 2011:

.Bring Bachar el-Assad’s government down

.Destroy Daesh and prevent the establishment of an Islamic State in the region

.Bring the peace back to Syria

The 1st objective concerns the American side (including Saudi Arabia and Israel), who transformed the Syrian demonstrations of the Arab Spring into a civil war, because of illegal arms shipments to « rebels ». The situation got worse, resulting in hundreds of thousands of deaths, without taking down Bachar el-Assad until the Russians (upon request of the Syrian government) got involved into the conflict in September 2015.

The second objective concerns the Russian side (including Syria and Iran), a goal which, further to attacks and migratory waves, have brought Europeans to support it in dribs and drabs. Russians, loyal to the spirit of their method, don’t go for subtleties and ram the enemy positions,  even if some populations have been taken hostage by enemies to prevent bombings, allowing the government forces to recover some of the lost ground faster.

These two objectives are complex and each in their own manner, questionable. Both depend on biased interests and ideological pathologies: support for a dictator on one side, support for a jihadist guerilla on the other side.

This is why we find relevant to reaffirm the only universally acceptable objective: to stop this civil war. Yet, because the Syrian civil war is the result of a Saudo-Irani scaling to a Russian-American conflict, it becomes obvious that any aggravation of the tensions between Russians and Americans will only worsen the situation in Syria… and in Yemen actually. Neutral actors must try to contribute to slow down the tensions between these two last belligerents. And because their fight relies on their bias with the two regional powers, Iran and Saudi Arabia, Neutral powers must make Russians and Americans work on this exact part of the folder.

This strategy has the merit to put each of the actors in the right place:

.the victim: Syria

.the regional powers responsible for the crisis: Iran and Saudi Arabia

.the external powers: Russia, United States and Europe, whose only rightful role should be to create the conditions for a return to sustainable peace

If we take a closer look we realise that Russia in the framework of the OPEC negotiations, plays its role in the appeasement of the Iran-Saudi tensions. Obama’s United States also played a positive role on this aspect, by accepting the international community’s lifting of sanctions. But to a certain extent they are stuck midstream in which Syria is drowning.

It is important to put down in black and white another characteristic of the Syrian crisis’ status: The Syrian government and Russia are about to win! And this perspective is driving the US crazy. They were not able to intervene directly, blocked and forced to respect the UN rules, whereas Russians, invited by Bachar el-Assad to intervene, were legitimately able to be on the ground. It is the International law as enacted by the Occident which allows the victory of the dictator on the jihadists. So, of course, this raises a number of questions. But any attempt of an outcome reversal for the purpose of this terrible civil war will only end up with a perpetuation of the horror, the perspective of a victory of the other side being already very far away.

Therefore, to save face and support the end of the civil war as well as the transition towards peace, It is urgent to prepare a Peace Summit in Syria, bringing around the table all the actors of the drama and regional actors: US, Russia, Iran, Saudi Arabia, France, UK, Turkey, Israel… and to put on the agenda different issues as democratic transition and regional integration. Question is: who’s initiative should it be? Who are these neutral powers likely to organise legitimately such a summit? UN? EU? India? China?

We, being Franck Biancheri’s heirs, would have been thrilled to see the EU organise the summit…

About Marie Hélène

Accueil / Accueil / Home / Syrie – Un seul objectif acceptable : préparer la paix en Syrie
syrie alep est

Syrie – Un seul objectif acceptable : préparer la paix en Syrie

On a pu constater ces dernières semaines une explosion des tensions avec, du côté occidental, des tentatives d’accusations de crime contre l’humanité contre la Russie et, du côté russe, des accusations de soutien à Daesh contre l’Alliance Occidentale. Ce déchaînement de violence est, pour le moins, de nature à inquiéter : un conflit syrien qui se transformerait ouvertement en conflit Etats-Unis-Russie, chaque camp entrainant ses alliés dans son sillage, constitue une évolution qui n’est souhaitable pour personne… en particulier pas pour les Européens qui sont l’autre face de la pièce moyen-orientale : même diversité, même complexité, même secteur… si les Américains sont en mesure d’imaginer – à tort – qu’un conflit mondial pourrait les épargner de par leur isolement géographique, il n’en va pas de même pour les Européens qui n’ont pas besoin de faire un grand effort pour concevoir que leurs villes ressembleraient vite à Alep-Est.

syrie alep est

Dans ce contexte extrêmement inquiétant, notre équipe trouve utile de mettre l’accent sur la dialectique des objectifs qui traverse ce conflit. On peut repérer trois types d’objectifs dans le drame qui déchire la Syrie depuis 2011 :

. faire tomber le gouvernement de Bachar el-Assad

.  détruire Daesh et empêcher l’instauration d’un état islamique dans la région

. ramener la paix en Syrie

Le premier objectif est celui du camp américain (composé notamment aussi de l’Arabie Saoudite et d’Israël), qui ont transformé les manifestations syriennes du printemps arabes en guerre civile par l’acheminement d’armes aux « rebelles ». La situation s’est aggravée, résultant en des centaines de milliers de morts, sans pour autant parvenir à faire tomber Bachar el-Assad, jusqu’au moment où les Russes, à la demande du gouvernement syrien, sont intervenus dans le conflit en septembre 2015.

Le second objectif est celui du camp russe (par ailleurs composé de la Syrie et de l’Iran), un objectif que les attentats et les vagues migratoires ont amené les Européens à soutenir du bout des lèvres. Les Russes, fidèles à leur méthode, ne font pas dans la dentelle et pilonnent les positions ennemies, même lorsque des populations ont été prises en otage par les ennemis pour empêcher les bombardements, et permettent aux forces gouvernementales de regagner plus rapidement du terrain.

Ces deux objectifs sont complexes et, chacun à sa manière, discutables, tous deux teintés d’intérêts biaisés et de pathologies idéologiques : soutien à un dictateur d’un côté, soutien à une guérilla djihadiste de l’autre.

C’est pourquoi, il nous semble utile de réaffirmer le seul objectif universellement acceptable : faire cesser cette guerre civile. Or, puisque la guerre civile syrienne est le fruit d’un conflit saoudo-iranien escaladant à un conflit russo-américain, il devient alors évident que toute aggravation des tensions entre russes et américains ne fera qu’aggraver la situation en Syrie… et au Yemen d’ailleurs. Il s’agit donc pour les acteurs les plus neutres, de contribuer à faire baisser les tensions entre ces deux ultimes belligérants. Et puisque leur querelle vient de leurs partis pris en faveur des deux puissances régionales liées au conflit, soit l’Iran et l’Arabie Saoudite, c’est sur ce dossier que les puissances les plus neutres devraient faire plancher Russes et Américains.

Cette stratégie aurait également le mérite de remettre chacun à sa place :

. la victime : la Syrie et sa population

. les puissances régionales responsables de la crise : Iran et Arabie Saoudite

. les puissances extérieures dont le seul rôle légitime devrait être de créer les conditions du retour à une paix durable : Russie, Etats-Unis et Europe.

Si l’on y regarde de près, on s’aperçoit que la Russie, dans le cadre des négociations autour de l’OPEP, joue sa partition dans l’apaisement de ces tentions irano-saoudiennes. Les Etats-Unis d’Obama également, en acceptant que la communauté internationale lève ses sanctions, ont à un moment joué un rôle positif sur cet aspect. Mais ils sont en quelque sorte arrêtés au milieu d’un gué dans lequel les Syriens sont en train de se noyer.

Il est important de mettre noir sur blanc une autre caractéristique de l’état d’avancement de la crise syrienne : le gouvernement syrien et la Russie sont sur le point de gagner ! Et c’est cette perspective qui rend les Etats-Unis hystériques actuellement. Ils n’ont pas pu intervenir directement, bloqués et obligés à respecter les règles onusiennes, tandis que les Russes ayant été invités par Bachar el-Assad à intervenir, ont pu en toute légitimité se retrouver sur le terrain. C’est le droit international tel qu’édicté par l’Occident qui permet la victoire du dictateur sur les djihadistes. Alors, bien sûr, des questions se posent. Mais toute tentative de renversement de l’issue désormais en vue de cette terrible guerre civile n’aboutira qu’à la perpétuation de l’horreur, une victoire de l’autre camp étant forcément très éloignée désormais.

Par conséquent, pour garder la face et accompagner la fin de la guerre civile et la transition vers la paix, il est vraiment temps de préparer un Sommet de la Paix en Syrie mettant autour de la table tous les acteurs du drame et acteurs régionaux : Etats-Unis, Russie, Iran, Arabie Saoudite, France, Royaume-Uni, Turquie, Israël… Et de mettre au programme les questions de transition démocratique et d’intégration régionale. La question est : à l’invite de qui ? Quelles sont ces puissances les plus neutres susceptibles et légitimes à organiser un tel Sommet ? L’ONU ? L’UE ? L’Inde ? La Chine ?

Les héritiers de Franck Biancheri que nous sommes auraient tant voulu que ce fut l’UE…

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri