Accueil / Accueil / Home / Succès et résultats concrets du Sommet des Jeunes Leaders Euro-BRICS (Helsinki, 8-9 juin 2015)

Succès et résultats concrets du Sommet des Jeunes Leaders Euro-BRICS (Helsinki, 8-9 juin 2015)

Le 5ème séminaire Euro-BRICS et le Sommet des Jeunes Leaders Euro-BRICS ont eu lieu à Helsinki les 8-9 juin derniers.

L’événement est un succès retentissant. Plus de 110 jeunes leaders et experts des pays européens et BRICS ont eu le bonheur de se découvrir et de discuter des grands défis du monde multipolaire du XXIème siècle suivant des objectifs tels que : paix, démocracie, modernité, mobilité, innovation, durabilité, diversité (cette courte video de l’événement, préparée par une participante, donne une bonne idée de leur énergie).

Près de 500 jeunes leaders BRICS et européens ont posé leur candidature pour participer à l’événement. 50 parmi eux ont été séectionnés par les membres du comité d’organisation. En tout, plus de 70 délégués européens et BRICS sont venus de quelque 20 pays différents contribuer à l’énorme succès de l’événement.

Une quarantaine de participants « senior » ont également participé au Sommet, parmi lesquels diplomates, universitaires et professionnels divers. Ils se sont en particulier réunis dans le cadre du 5ème séminaire Euro-BRICS qui se tenait dans le cadre du Sommet.

Parmi les innombrables résultats concrets du Sommet :

  • La Euro-BRICS Youth Platform est désormais officiellement lancée… et incroyablement active déjà à initier des projets : un Magazine en ligne Euro-BRICS, un réseau universitaire, des groupes de travail thématiques, un Euro-BRICS Business Forum…
  • Le prochain Sommet des Jeunes Leaders Euro-BRICS est déhà en route. Il se tiendra en Inde dans le cadre de la présidence indienne des BRICS et les jeunes ont déjà choisi le thème général : la durabilité
  • Vous pouvez aussi lire le rapport complet du 1er Sommet des Jeunes Leaders Euro-BRICS
  • ainsi que la Note de synthèse du 5ème séminaire Euro-BRICS (‘Senior Session’) sur « Le modèle d’intégration régionale au service de l’invention de la gouvernance mondiale multipolaire du XXIème siècle« 

Pour compléter encore votre information sur cet événement, vous pouvez également cliquer sur ces liens:

À propos Marie Hélène