Home / Home / Accueil / Africa-EU Summit: Towards a revolution in the mentalities? By Magaye Gaye
africa summit 2

Africa-EU Summit: Towards a revolution in the mentalities? By Magaye Gaye

A new Africa-Europe summit scheduled on November 29-30 in Abidjan this time. It seems that the Europe-African partnership has not proved its effectiveness yet. The current situation proves it due to the migratory wave of desperate youth coming to a still convalescent Europe in terms of growth.

The two continents connected to one another by history and geography have missed their historical march. The cooperation has failed to avoid Africa’s counterperformance, which can be summed up in a few figures: 2% of the international trade, 1.1% of the world manufacturing and 13% of intra-African trade. It is rather paradoxical for a continent which contains 10% of the world’s oil reserves, 40% of the world’s gold reserves, 80% of the chromium reserves, 90% of the platinum metals and 30% of the world’s mineral resources. One of the missed opportunities seems to be related to the old continent’s inability to develop intelligent foresight of taking Africa as a respectable strategic partner and develop complementarities together. Europe has made a historical mistake by refusing any idea of ​​the Marshall Plan after independence, unlike the Americans who seem to have been more inspired in this respect.

The views and opinions expressed in this article are those of the author and do not necessarily reflect LEAP’s position.

The next summit will hopefully trigger a life-saving break in the partnership spirit and methods of action. More than the pre-established diplomatic declarations, tackling the real problems of cooperation will be compulsory. First of all, the 21 billion euros of aid has not been a solution to Africa’s development; targeted aid according to European priorities, ineffective, developmentally ineffective, much of which is misdirected and recycled outside the continent (more than 50 billion dollars annually according to the African Union). Even financing strategies (32 billion of European investments), despite their concessional nature, have had many disadvantages linked to the failure in achieving financial objectives. These difficulties motivated by the European continent with an insufficient absorption capacity of the local economies can usually be explained by the low disbursement rates linked to the incorporation of rigorous conditions preceding first disbursement of the credit loans.

Then, the cooperation strategies have left behind several important areas, such as those strong industrial alliances of complementarity accompanied by massive transfers of technology. As a result, low processing capacity of local raw materials, little added value in the export of tropical products, endemic unemployment and the inevitable emigration. Yet, an organised win-win synergy is quite possible, since Africa has abundant raw materials, a demographic dividend and such a cheap workforce, plus the real growth drivers. Europe, on the other hand, takes advantage of the technology and organisational skills and funding power it owns. Such a partnership would have been an excellent idea for the unemployed Africans and Western consumers provided that the problem of European import standards (real barriers to trade) are soon abolished.

As a third point, the difficulties noted in the finalisation of unbalanced Economic Partnership Agreements (EPAs), despite all European pressures, reflect the advent of a new state of mind on the African side. Europe must be aware of this irreversible new situation. Its 21st century partner represents an uninhibited Africa (take for instance the resurgence of a civil society on the look-out, the recent positions taken by African intellectuals on the CFA Franc, on the slavery situation in Libya and President Macron’s recent declarations). Europe must be aware of this African partner increasingly “courted”, educated and responsible, demanding more justice, fairness and respect in the implementation process of the partnership.

Last point, trust should be restored by finding viable solutions to ongoing litigations: no return of Libyan assets frozen by Europe, Beninese cultural property confiscated by France and badly acquired wealth by those condemned African leaders on European soil.

Magaye GAYE

Economist/Consultant, President of the Senegalese Political Party «  la troisième voie »

About Marie Hélène

LEAP, Member of WFSF

Franck Biancheri Networks

Accueil / Accueil / Home / Sommet Europe-Afrique: Vers une révolution des mentalités? Par Magaye Gaye
africa summit 2

Sommet Europe-Afrique: Vers une révolution des mentalités? Par Magaye Gaye

Encore un sommet Afrique Europe prévue cette fois-ci les 29 et 30 novembre à Abidjan. Le constat est que le partenariat Europe Afrique n’a pas démontré son efficacité. La conjoncture actuelle le prouve : vague d’émigration de jeunes désespérés vers une Europe encore convalescente en termes de croissance.

Les deux continents liés par l’histoire et par la géographie ont raté la marche de l’histoire. La coopération n’a pas réussi à éviter à l’Afrique des contreperformances qui se résument en quelques chiffres : 2% du commerce international, 1,1% de la production manufacturière mondiale et 13% des échanges commerciaux intra africains ; C’est paradoxal pour un continent qui recèle 10% des réserves mondiales de pétrole, 40% des réserves mondiales d’or, 80% du chrome, 90% du groupe des métaux du platine et 30% des ressources minérales du monde. L’une des occasions manquées semble liée à l’incapacité du vieux Continent à développer une prospective intelligente consistant à prendre l’Afrique comme un partenaire stratégique respectable avec qui développer des complémentarités. L’Europe a commis une erreur historique en refusant toute idée de plan Marshall après les indépendances à l’inverse des américains qui ont été plus inspirés.

Les opinions contenues dans cet article sont propres à l’auteur et sont soumises à un avis de non-responsabilité de LEAP

Il est fortement espéré, que le prochain sommet enclenchera une rupture salvatrice dans l’état d’esprit et les méthodes du partenariat. Plus que les déclarations diplomatiques préétablis, il s’agira de s’attaquer aux vrais problèmes de la coopération. Premièrement, l’aide n’a pas été une solution au développement de l’Afrique malgré les 21  milliards d’euro d’aides comptabilisés ; une aide ciblée suivant les priorités européennes, inefficace, peu porteuse de développement et dont une bonne partie est dévoyée et recyclée à l’extérieur (plus de 50 milliards de dollars annuellement selon l’Union Africaine). Mêmes les stratégies de financement (32 milliards d’investissement européens), malgré leur caractère parfois concessionnel, présentent de nombreux inconvénients liés à la non réalisation des objectifs de financement ; ces difficultés que le Continent européen motive par d’insuffisantes capacités d’absorption des économies locales s’explique en général par la faiblesse des taux de décaissement eux-mêmes liés à la l’incorporation de rigoureuses conditions préalables au premier décaissement dans les contrats de prêt.

Deuxièmement, les stratégies de coopération ont laissé en rade des domaines importants comme de solides alliances industrielles de complémentarité assorties de transferts massifs de technologie. Résultat : de faibles capacités de transformation des matières premières locales, peu de valeur ajoutée dans l’exportation des produits tropicaux, chômage endémique, émigration. Pourtant une synergie réfléchie gagnant-gagnant est bien possible ; l’Afrique recelant des matières premières abondantes, un dividende démographique et une main d’œuvre bon marché et de véritables relais de croissance. L’Europe de son côté prenant avantage sur la technologie, ses capacités d’organisation et les financements. Un tel partenariat aurait été une excellente idée pour les chômeurs africains et les consommateurs occidentaux à condition toutefois que la problématique des normes européennes à l’importation, véritables barrières au commerce soient abolies.

Troisièmement, les difficultés notées dans la finalisation d’Accords de Partenariat Economiques (APE) déséquilibrés, malgré les pressions européennes, reflètent l’avènement d’un nouvel état d’esprit du côté Africain. L’Europe doit se rendre compte de cette nouvelle donne irréversible. Son partenaire du 21eme siècle représente une Afrique décomplexée- il suffit d’observer la résurgence d’une société civile aux aguets, les récentes prises de position engagées des intellectuels africains sur le Franc CFA, sur la situation esclavagiste en Lybie et sur les récentes déclarations du Président Macron- pour s’en convaincre. L’Europe doit se rendre compte qu’elle a un partenaire africain de plus en plus « courtisée », instruite et consciente de ses responsabilités qui demande plus de justice d’équité et de respect dans la mise en œuvre de la relation.

Quatrièmement enfin, il faudrait ramener la confiance en trouvant des solutions viables aux contentieux en cours : non restitution des avoirs libyens gelés par l’Europe, des biens culturels béninois confisqués par la France et des fortunes mal acquises par des dirigeants africains condamnés en Europe.

Magaye GAYE

Economiste Consultant, Président du Parti Sénégalais «  la troisième voie »

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri