Accueil / Publications

Publications

NOTRE LETTRE CONFIDENTIELLE: GLOBAL EUROPE ANTICIPATION BULLETIN

NOTRE LETTRE CONFIDENTIELLE: GLOBAL EUROPE ANTICIPATION BULLETIN

L’Anticipation Politique se teste chaque mois dans le GEAB!

GEAB est à l’origine du concept de ‘crise systémique globale’

Picto_Conceptcrise

Dès le 15 février 2006, le GlobalEurope Anticipation Bulletin N°2 (GEAB N°2 annonçait qu’une crise politique, économique et monétaire internationale se déclencherait au cours de la dernière semaine de mars 2006. Le communiqué public résumant cette anticipation a fait le tour du monde suscitant un vif intérêt pour avoir ouvert un débat jugé salutaire.
Dans ce numéro 2, GEAB dévoilait notamment un fait majeur, passé totalement inaperçu des médias et des analystes financiers : la décision de la Réserve Fédérale américaine de cesser de publier fin mars un indicateur macro-économique essentiel à l’estimation de la santé du dollar et de l’économie internationale, l’indicateur M3. LEAP/E2020 précisait que cette décision reflétait une décision de monétariser la dette US et de camoufler le début d’un processus d’effondrement du Dollar.
Comme annoncé par LEAP/E2020, et malgré l’incrédulité de nombreux professionnels, et un silence quasi-complet des principaux médias, le 23 mars 2006, la Réserve Fédérale cessait bien de publier M3, le Dollar entamait sa baisse et sur de nombreux marchés monétaires et financiers émergents (bourses arabes, Islande, Nouvelle-Zélande, Hongrie, Brésil, …) la crise commençait à éclater conduisant le Dollar a une perte de plus de 4% en un mois, sur fond de monnaies spéculatives en pleine crise.

LEAP a pris un risque considérable en faisant cette prédiction en Février 2006, à un moment où tous les indicateurs publics de l’économie étaient euphoriques, et en choisissant d’assumer ses convictions contre la tendance dominante du moment. La justesse de la prévision est aujourd’hui avérée et témoigne de la capacité unique d’anticipation et d’analyse trans-disciplinaire globale de l’équipe de chercheurs de LEAP/E2020.

Anticiper les prochaines étapes de la crise pour gérer la transition systémique globale…

Dès l’origine, GEAB a vu dans la crise actuelle une crise systémique globale, c’est-à-dire résultant d’un changement de système. La chute mur de Berlin en 1989 a provoqué la fin du système global bipolaire USA-URSS et a inauguré un système transitoire de suprématie du pôle USA sur le monde. En 2006, avec la chute du Dollar, c’est à la chute du “mur de Washington” que l’on assiste et qui est tout-à-la fois indicateur et facteur central de la crise systémique globale.
Economie, stratégie, finance, politique, … sont affectées par cette crise systémique. Dans tous les secteurs, le monde doit donc désormais gérer une transition systémique majeure. GEAB entend faire partie des outils qui vous permettront de prendre les bonnes décisions sur la base d’une compréhension éclairée du contexte international, d’une identification précise des pistes d’avenir et d’une analyse fiable des moyens par lesquels s’engager sur ces pistes.
Cette prédiction fondatrice donne désormais le ton à l’ensemble des publications de GEAB qui fournissent chaque mois aux décideurs et conseillers financiers, politiques, académiques et stratégiques, des analyses sur :
* les implications de la crise secteur par secteur
* le décryptage des évolutions en cours
* l’identification d’informations révélatrices d’avenir de court et moyen terme
* l’anticipation des prochaines étapes
* les conseils stratégiques d’aide à la décision secteur par secteur 

ARTICLES

ARTICLES

Une Journée en 2053, par Olivier Disle, Marie-Hélène Caillol, Francis Aubert, Eric Ballot, Yvan Measson, Olivier Siegler
Au sujet de la crise systémique, par Pierre Gonod (2006)

Anticipation politique: S’autoriser à penser l’ « autre moitié » de la ligne temporelle, par Marie-Hélène Caillol (2014).

VIDEOS

VIDEOS

Political Anticipation at TEDx IE Madrid, par Marie-Hélène Caillol

Prospective and Its applications

Qu’est-ce que la futurologie?

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri