Accueil / Accueil / Home / Open call: Agora de l’Euroland à Athènes (du 7 au 10 Octobre 2016)
euroland agora

Open call: Agora de l’Euroland à Athènes (du 7 au 10 Octobre 2016)

L’an dernier, au plus fort de la crise Grecque, l’Eurozone a démontré être un solide point d’ancrage au cœur de la construction européenne. La crise Grecque a en effet prouvé à quel point les destins des pays membres de l’Euro sont liés les uns entre les autres.

Depuis 1996, LEAP et ses prédécesseurs défendent l’idée selon laquelle l’Eurozone fournit un terrain fertile à l’énergisation de l’intégration politique et démocratique de notre continent. Nous espérons qu’avec la crise Grecque est enfin apparue une convergence des intérêts entre hommes politiques nationaux, fonctionnaires européens et citoyens transeuropéens ; convergence capable de donner l’impulsion plus que nécessaire et tant attendue, à un processus de démocratisation de l’Europe.

C’est avec cet espoir que nous avons décidé, en partenariat avec le European Students’ Forum, AEGEE-Europe (également créé par Franck Biancheri), de nous lancer dans l’organisation de la première Agora des Citoyens de l’Euroland (à Athènes du 7 au 10 octobre 2016), avec pour objectif de créer une plate-forme permanente de représentations des intérêts communs aux citoyens de l’Euroland, et de transformation de ces intérêts en un renforcement des capacités politiques.

Cette première Agora vise également à contribuer réellement à la modernisation des mécanismes démocratiques dans cette nouvelle ère d’internet et de gouvernance trans-nationale. En effet nous considérons que la vision des Pères Fondateurs lorsqu’ils se sont engagés dans le processus d’intégration de leur continent, nous donne la responsabilité en tant que citoyens européens de démontrer au monde que la démocratie et la gouvernance trans-nationale vont de pair – en particulier grâce à internet.

La première Agora des Citoyens de l’Euroland vise à rassembler plus de 130 citoyens (80% Euroland , 15% non Euroland-EU, 5% non EU) pendant quatre jours, afin de débattre des challenges Européens les plus urgents, mais également des règles et outils d’une plate-forme de représentation des intérêts et d’une vision commune à tous les citoyens.

Si vous souhaitez participer à ce projet en travaillant sur le programme, en aidant à la logistique, en participant aux workshops ou aux plénières en tant que keynote speaker ; vous trouverez toute l’information nécessaire sur le site officiel de l’Agora !

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri