Home / Home / Accueil / Open call: Euroland Agora in Athens (October 7-10, 2016)
euroland agora

Open call: Euroland Agora in Athens (October 7-10, 2016)

Last year at the height of the Greek crisis, the Eurozone proved to be a solid anchor at the core of the European construction. The Greek crisis indeed revealed how closely Euro-member countries’ destinies are tied together.

Since 1996, LEAP and its predecessors have been advocating that the Eurozone provides fertile ground to energize the political and democratic integration of our continent. With the Greek crisis, we hope that a convergence of interests between national politicians, European civil servants and trans-European citizens has finally emerged, enabling to actually give momentum to the much needed and awaited EU democratisation process.

It is based on this hope that we decided, together with the European Students’ Forum, AEGEE-Europe (also created by Franck Biancheri), to engage into the organisation of the first Agora of Euroland Citizens (Athens, 7-10 October 2016), with a view to create a permanent platform of representation of Euroland Citizens’ common interests and of the transformation of these interests into enhanced political capacity.

This first Agora also aims at being a genuinely citizen and European contribution to the modernisation of democratic mechanisms at the age of internet and trans-national governance. We indeed consider the vision showed by the Founding Fathers when they engaged into the integration of their continent also giving us, European citizens, a responsibility in showing to the world that democracy and trans-national governance can go hand in hand – in particular thanks to the Internet.

The first Agora of Euroland Citizens aims at gathering 130 citizens (80% Euroland / 15% non Euroland-EU / 5% non EU) during four days, dedicated on discussing Europe’s burning challenges and inventing the rules and tools of a platform of representation of the citizens’ common interests and vision.

If you wish to be a part of this great project by working on the program, participating in the workshops, being a keynote speaker etc, you can find more information on the Agora here! Contact us!

About Marie Hélène

LEAP, Member of WFSF

Franck Biancheri Networks

Accueil / Accueil / Home / Open call: Agora de l’Euroland à Athènes (du 7 au 10 Octobre 2016)
euroland agora

Open call: Agora de l’Euroland à Athènes (du 7 au 10 Octobre 2016)

L’an dernier, au plus fort de la crise Grecque, l’Eurozone a démontré être un solide point d’ancrage au cœur de la construction européenne. La crise Grecque a en effet prouvé à quel point les destins des pays membres de l’Euro sont liés les uns entre les autres.

Depuis 1996, LEAP et ses prédécesseurs défendent l’idée selon laquelle l’Eurozone fournit un terrain fertile à l’énergisation de l’intégration politique et démocratique de notre continent. Nous espérons qu’avec la crise Grecque est enfin apparue une convergence des intérêts entre hommes politiques nationaux, fonctionnaires européens et citoyens transeuropéens ; convergence capable de donner l’impulsion plus que nécessaire et tant attendue, à un processus de démocratisation de l’Europe.

C’est avec cet espoir que nous avons décidé, en partenariat avec le European Students’ Forum, AEGEE-Europe (également créé par Franck Biancheri), de nous lancer dans l’organisation de la première Agora des Citoyens de l’Euroland (à Athènes du 7 au 10 octobre 2016), avec pour objectif de créer une plate-forme permanente de représentations des intérêts communs aux citoyens de l’Euroland, et de transformation de ces intérêts en un renforcement des capacités politiques.

Cette première Agora vise également à contribuer réellement à la modernisation des mécanismes démocratiques dans cette nouvelle ère d’internet et de gouvernance trans-nationale. En effet nous considérons que la vision des Pères Fondateurs lorsqu’ils se sont engagés dans le processus d’intégration de leur continent, nous donne la responsabilité en tant que citoyens européens de démontrer au monde que la démocratie et la gouvernance trans-nationale vont de pair – en particulier grâce à internet.

La première Agora des Citoyens de l’Euroland vise à rassembler plus de 130 citoyens (80% Euroland , 15% non Euroland-EU, 5% non EU) pendant quatre jours, afin de débattre des challenges Européens les plus urgents, mais également des règles et outils d’une plate-forme de représentation des intérêts et d’une vision commune à tous les citoyens.

Si vous souhaitez participer à ce projet en travaillant sur le programme, en aidant à la logistique, en participant aux workshops ou aux plénières en tant que keynote speaker ; vous trouverez toute l’information nécessaire sur le site officiel de l’Agora !

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri