Accueil / Méthode

Méthode

MethodeLe Laboratoire Européen d’Anticipation Politique fonde son travail sur une méthode originale : l’ « Anticipation Politique ».

« À plusieurs reprises au cours des 25 dernières années, la mouvance européenne centrée autour du personnage de Franck Biancheri a de facto fourni le terreau à l’anticipation correcte d’événements historiques majeurs : chute du Rideau de Fer, crise de la Commission, effondrement du dollar et crise systémique globale constituent les prédictions les plus frappantes de l’histoire (toujours en cours) de cette mouvance dont les caractéristiques très atypiques (contexte européen, structure en réseau, objectifs politiques, indépendance d’esprit…) laissent supposer qu’elles sont sans doute pour quelque chose dans ce « talent ». En effet, si une anticipation correcte est le fruit du hasard, et qu’à deux, c’est de la chance, à trois en revanche, on peut commencer à espérer repérer des règles, des méthodes rationnelles.

Les travaux issus de cette mouvance, parmi lesquels les plus éloquents sont ceux fournis par le Laboratoire européen d’Anticipation Politique (LEAP), au travers de sa publication mensuelle le GEAB (GlobalEurope Anticipation Bulletin), ont peu à peu forcé le respect jusque dans les milieux universitaires, donnant naissance à une demande de formalisation méthodologique. »

Cette méthode d’Anticipation Politique est aujourd’hui :

. appliquée par le think-tank LEAP,

. enseignée par l’Académie LEAP,

. placée sous la haute autorité du Conseil International de l’Anticipation Politique IRPA,

. expliquée dans le Manuel d’Anticipation Politique, un ouvrage publié aux Editions Anticipolis, elles mêmes intéressées à éditer les ouvrages réalisés selon les principes de cette méthode

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri