Home / Home / Accueil / Lessons of Political Anticipation – First prerequisite to political anticipation: “A harbor in mind”

Lessons of Political Anticipation – First prerequisite to political anticipation: “A harbor in mind”

A careful analysis of the history of Political Anticipation has conducted LEAP to identify three prerequisite combining into the predictive capability of Biancheri[1]: goal, network and will.

This “Lesson of Political Anticipation” is about the first prerequisite: “Goal, a harbor in mind”

It can be estimated that since he created AEGEE-Europe, but more clearly since he contributed so significantly to the adoption of the ERASMUS programme, Biancheri knew what he wanted, he had a clear vision of the general goal he was pursuing, which can be summarized as follows: “I want a Europe whose political orientations can be influenced by European citizens”; or even simpler:  “I want a democratic Europe”.

The characteristics of the “goal” in political anticipation is that it should be simple and general. But whatever the field in which political anticipation is applied (business, political, individual…), this goal is the precondition to any anticipatory attempt.

Defining one’s goal is also a sound exercise. For instance, some large public institutions have a tendency to apply strategies aimed at self-survival rather than pursuing the goal they were created for. One of the most obvious examples of this sort of deviation is provided by NATO. But in fact, nearly every institution/organisation suffers this syndrome.

Interestingly, by duplicating the same clarification of one’s goal to the private sector, it might appear that companies too, which intuitively seem more legitimate in pursuing self-survival goals, would gain from switching to mission-oriented goals.

This “longing” of the goal  de facto creates a projection in the future. When Biancheri was 22 starting his AEGEE-Europe organization (1985), he probably thought that the future was an empty land of opportunities. But having seen the difficulty in being heard by policy-makers on the occasion of the ERASMUS action, having experienced the technical and political hardships of conducting a trans-European campaign in the 1989 European election, and having analysed the risks of diversion of the European construction entailed in the Maastricht Treaty, it is certain that in 1992, Biancheri knew that his “vision of a democratic Europe” required an understanding of time-scales and a great humility in their face. Hence the goal-related projection into the future is soon followed by the awareness of time-related parameters of the goal’s fulfilment.

The measured period of time that sprawls between now and the fulfilment of the goal then appears as both an obstacle and an ally: an obstacle in the sense that it is an unavoidable wall separating the individual from the fulfilment of his desire, requiring patience; an ally because this period of time is what is needed for the individual to implement his strategy, requiring action.

This originally void period of time therefore fills itself with ideas of actions designed to pave the way to the goal – more densely in the near future. But in the process of pro-actively filling it in with projects, this time-length also fills itself with data. For instance, events are scheduled according to a number of considerations such as: vacation or no vacation, parliamentary agendas, media presence related to bigger events, expressed political priorities here or there… For our scheduled actions to increase chances of success and influence, they need to take into consideration a future environment – analysing the best location, time and subject according to a given environment that spreads into the future and requires to be explored.

In parallel to this action-related filling-in of the future, and as experience piles up (successes, failures and the understanding of the springs at work behind), the punctual goal-related projection into the future growingly appears as a moving horizon, whose fulfilment can only be incomplete and temporary. This is what Biancheri revealed when he started using the word “democratization” instead of “democracy”: there is no such thing as an eternal and perfect state of democracy, what matters is the relentless effort in this direction; but a democratic Europe is an ideal state that will constantly be challenged by a changing environment.

At this stage, the picture of how the future must be understood and therefore tackled is complete and anticipatory capability can begin.

To be continued…



[1] Political anticipation comes from the talent of a man, Franck Biancheri, to anticipate properly events and change, and to deduct actions or strategic recommendations from these anticipations… a man who didn’t believe in God-given talents, and tried to understand where he got that ability from. He and Marie-Hélène Caillol then worked on formalizing this empirical method via the setting up of training sessions (Sorbonne-LEAP, IRPA) and the drafting of a Manual of Political Anticipation in 2009.

About Marie Hélène

Accueil / Accueil / Home / Leçons d’Anticipation Politique – Premier pré-requis d’anticipation : “Un port à l’esprit”
But3

Leçons d’Anticipation Politique – Premier pré-requis d’anticipation : “Un port à l’esprit”

Une étude attentive de l’histoire de l’Anticipation Politique a permis à LEAP de repérer trois pré-requis présidant aux capacités prédictives de Biancheri[1]: objectif, réseau et volonté.

Cette  “Leçon d’Anticipation Politique” présente le premier de ces pré-requis: “Objectif, un port à l’esprit”

On peut considérer qu’à partir du moment où il a créé AEGEE-Europe, mais plus précisément après avoir contribué aussi significativement via AEGEE-Europe à l’adoption du programme ERASMUS, Biancheri savait ce qu’il voulait. Il avait une vision claire de l’objectif général qu’il poursuivait, qui peut se résumer à ceci : “Je veux une Europe dont les orientations politiques soient influencées par les citoyens européens”. Ou formulé de manière encore plus simple : “Je veux une Europe démocratique”.

En anticipation politique, un “objectif” est à la fois simple et général. Mais, quel que soit le domaine auquel l’anticipation politique est appliquée (business, politique, particulier…), cet objectif est la condition préalable à toute tentative prédictive.

Définir son objectif est un exercice utile. Par exemple, certaines grandes institutions publiques ont tendance à appliquer des stratégies visant en fait à leur propre survie plutôt qu’à la poursuite de l’objectif pour lequel elles ont été créées au départ. Un exemple particulièrement évident de ce genre de déviance nous est fourni par l’OTAN. Cela dit, presque toute institution/organisation souffre de ce syndrome.

De manière intéressante, en dupliquant ce travail de clarification d’objectif au secteur privé, on découvre que les entreprises également, qui sembleraient plus légitimes à poursuivre un objectif d’auto-survie, y gagneraient à passer à un objectif fondé sur le concept de mission.

Le “désir” induit par la visualisation d’un objectif créé de fait un mouvement de projection vers l’avenir. Lorsque Biancheri avait 22 ans et qu’il démarrait l’association AEGEE-Europe (1985), peut-être pensait-il encore que l’avenir était une terre vierge de possibilités. Mais après avoir constaté combien il est difficile d’être entendu par les décideurs politiques à l’occasion de son action en faveur d’ERASMUS, après avoir expérimenté les difficultés techniques et politiques liées à la conduite d’une campagne trans-européenne lors de l’élection européenne de 1989, et après avoir analysé les risques de dérive de la construction européenne presents en germe dans le Traité de Maastricht, il est certain qu’en 1992, Biancheri savait que sa “vision d’une Europe démocratique” nécessitait une compréhension fine des échelles de temps et une grande humilité en leur présence. C’est ainsi que la projection vers l’avenir permise par la visualisation d’un objectif est rapidement suivie par la conscience des paramètres temporels liés à la satisfaction de cet objectif.

La période de temps qui s’étend entre maintenant et la satisfaction de l’objectif apparaît alors comme à la fois un obstacle et un allié : un obstacle dans le sens où il constitue un mur infranchissable séparant l’individu de son but, imposant la patience; un allié parce que cette période de temps est aussi ce dont l’individu a besoin pour mettre en oeuvre sa stratégie, imposant l’action.

Cette période de temps, initialement vide, se remplit alors d’idées d’actions destinées à emmener vers le but – plus densément dans l’avenir proche. Mais en se remplissant de projets, cette période se remplit aussi de faits. Par exemple, les événements sont programmés en prenant en compte de nombreuses considérations liées à l’avenir : vacances, agenda parlementaires, présence des media liée à des événements importants, priorités politiques exprimées… Pour augmenter les chances de succès et d’impact des actions que nous programmons, un paysage de l’avenir doit être pris en compte (analyser la meilleure localisation possible, le meilleur moment, et le meilleur thème selon un environnement donné qui s’étend dans l’avenir et nécessite d’être exploré).

Parallèlement à ce “remplissage de l’avenir” lié à la programmation d’actions, et au fur et à mesure que l’expérience s’accumule (succès, échecs et intelligence des ressorts à l’oeuvre), l’objectif que l’on s’est fixé apparaît de plus en plus comme un horizon mouvant, dont la satisfaction ne saurait être qu’incomplète et temporaire. C’est ce que Biancheri a révélé lorsqu’il a commencé à utiliser le mot “démocratisation” en lieu en place du mot ‘”démocratie” : il n’existe pas d’état de démocratie  parfait et éternel ; ce qui compte c’est l’effort constant dans cette direction. Mais une Europe démocratique est un état idéal qui sera constamment remis en question par un environnement changeant.

A ce stade, l’image de comment l’avenir doit être compris et donc abordé est complète, et l’exercice prédictif peut commencer.

A suivre…


[1] L’anticipation politique est issue du talent d’un homme, Franck Biancheri, à prédire correctement des événements et changements, et à en déduire actions et recommandations stratégiques… un homme qui ne croyait pas aux talents venus de Dieu, et qui chercha à comprendre d’où il tenait cette capacité. Lui et Marie-Hélène Caillol ont alors œuvré à formaliser cette méthode empirique via la tenue de formations (Sorbonne-LEAP, IRPA) et la rédaction d’un Manuel d’Anticipation Politique en 2009.

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri