Home / Home / Accueil / The New Development Bank of BRICS: current innovations and challenges, by Prof Roberta Ciampo*
NDB

The New Development Bank of BRICS: current innovations and challenges, by Prof Roberta Ciampo*

This paper was presented in EURISPES – LABORATORY ON BRICS – 6th Experts  Meeting, Rome 12 June 2018

Introduction

The need to face the infrastructural gap and the lack of resources among the BRICS countries had induced governments to create in 2015 their own financial institution, the New Development Bank (hereinafter NDB), whose task was firstly and foremost to coordinate the different infrastructural needs, and secondly to maintain the main focus on sustainable development.

 

However, since it was born recently, this new institution is still confronted today with various obstacles: how to define, build, measure and monitor sustainable development? How to incentivize investments? How to formalize these commitments with the interested parties?

 

1-For a new approach to multilateral development financing

The attempt to start a new kind of development stems from the individual national experiences of the BRICS countries, and from the sharing of common challenges, such as poverty and inequality. These challenges require the promotion of initiatives that are based on territorial realities, on different social and geographical contexts, and require greater guarantees for more equitable and inclusive benefits.

 

In recent decades, western investors have concentrated resources on one-way programs to reduce poverty or promote economic growth, while underestimating the role of infrastructures. This is partly due to the political costs associated with large-scale investment projects in the field of infrastructure, not counting the opposition from activists and civil society organizations; on the other hand, the traditional investments in infrastructure are often subject to criticism of social, environmental and human impact they cause on the territories. These practices highlighted the need for inclusive projects that promote the effective development of society as a whole.

Therefore, this translates into an imperative for the BRICS countries to ensure infrastructure development that is sustainable in all its forms.

 

In its first phase, the NDB will then have to put forward solutions, explain the reasons for its choices, if it wants to avoid replicating errors made by competing world institutions, but above all to lead a new radical approach to multilateral financing of development.

 

2-An open problem: How to build sustainable infrastructures

The simplest way to define a sustainable infrastructure development is to build it on the basis of three pillars: economic, social and environmental performance, obviously supported by the financial feasibility of the project. The ability of each pillar to produce effects on the sustainability of development will then depend on the national development priorities of the individual BRICS countries. In 2017, the Board of Governors of NDB implemented its first strategy for the period 2017-2021, arguing that the Bank intends to be “new” in three areas: Relationships, Instruments and Approaches. In each of these areas there are opportunities and challenges for the promotion of sustainable development, as demonstrated in fact by the percentage of two out of three of the projects dedicated to it.

 

The Relationships. Regarding the Relationships, the BRICS countries are both shareholders and borrowers of the NDB, as already known by the evident horizontal approach used in the South-South Cooperation. The NDB could then become one of the major pillars able to support the development of the Global South through the Global South itself. In other words, the intent would be to encourage horizontal relationships and to build spaces for innovation and solutions adapted to the specific needs of the five countries, while respecting their priorities and strategies. In reality, this configuration is not at all surprising, since respect for territorial sovereignty continues to be a particularly sensitive issue for all member states. In any case, the NDB remains firm in supporting its commitment to a form of financial cooperation that entrusts the ways and strategies of project implementation to national laws, without these being in any way bound to economic or political conditionalities.

 

However, we must highlight some weaknesses of this model, which mainly consist in the lack of clear methodologies and tools, which are able to evaluate and strengthen the system of borrower countries, especially when these are not at the same level of internationally accepted standards.

 

On the one hand, the internal structure of the NDB encourages equity, mutual respect and trust among member states; most decisions are taken by simple majority; no member state has veto power; it is a structure that facilitates the initiative towards national and regional development banks, demonstrated by the fact that the NDB is willing to open access to other countries in order to increase the geographical diversity and dilute the homogeneous influence of countries with different degrees of development. On the other hand, however, the criteria for selecting projects and allocating funds are not clearly defined; the imperative of sovereignty could also clash with the need to ensure that the projects do not reproduce the typical donor-recipient inequality ratio.

 

The Instruments. With regard to the Instruments for infrastructure investment projects, it should be noted that the focus is primarily on sustainable infrastructure, and to this end the development of national technical knowledge and not imported from other models is encouraged. Some obstacles, however, would seem to undermine these ambitions: starting from the very concept of “sustainable infrastructure”, that reveals a contradiction in terms, as already highlighted by Hochstetler[1], who affirms the incompatibility between sustainable development and investment in infrastructure. Hence, the need for clarification both on the type of sustainability that is intended to be achieved, illustrating the ways in which projects are funded or establishing methods to evaluate the development levels accomplished.

 

The Approaches. The third area in which the NDB declares its originality concerns the approach used. The NDB aims to decrease the period of time necessary for the approval of projects and its funding, a reduction of 6 months, compared to the 14 months required by the World Bank. A reduction that could, however, show its limits and be an obstacle to the success of the project, if it is determined at the expense of the social and environmental sphere.

 

Sustainable development and support to emerging markets through investments are two complementary elements. The NDB can not only encourage foreign investment, but it could also emerge in the coming years as a primary source of finance for developing countries.

 

The Bank uses a risk-based approach to project approval and oversight that imposes more intensive ex-ante reviews for complex projects that are risky from both a social and environmental point of view, while low-risk projects go through a more streamlined with ex post controls. Staff performance indicators and incentives should be geared towards evaluation, disbursement and risk outcomes, rather than the number of projects approved by the NDB staff. However, the lack of clarity on how to measure performance persists.

 

Recommendations

The intent of this article is then to propose suggestions and provide indications for a dynamic and innovative growth of the Bank:

 

1)      First of all, the Development Bank needs to develop criteria and indicators to incentivize and evaluate the sustainability of projects, and these criteria should be based on standards, standards and good practices that already exist at global level for sustainable development, and then use them as an evaluation scale for future projects. Without a clear definition of “sustainable development”, attempts to designate infrastructure as sustainable could in fact lead to failures or less satisfactory results.

 

2)      Although the elaboration of common criteria for sustainable development is proposed here, the context and the development priorities of the countries taking them, must be taken into consideration. In other words, it is required that sustainable development be encouraged by a common but differentiated approach. This orientation also responds to the needs of individual countries, which will be more encouraged to participate in projects, if these are directly related to the implementation of national development priorities.

 

3)      The typical approach adopted by multilateral development banks is the so-called “do not harm approach”, which consists of safeguard policies to avoid, limit or compensate for the negative effects that investments have on the environment or in the social sphere. Safeguards help promote sustainability by protecting the people and environment from the potential adverse effect of development. For instance, environmentally sustainable growth can be achieved through the adoption of environmentally friendly technologies, or the establishment of institutional capacities to strengthen the enforcement of safeguard measures. This type of approach obviously has limits, as it presupposes from the beginning damage to the system, which are however justified by the presence of more significant benefits. This approach implies that development cannot be imposed from outside, but can only be achieved within that particular national system (within society governmental institutions, and companies). For this reason, it is recommended to combine this approach with a so-called “transformative”, in which the methods of safeguarding are supported by dialogue, incentives, a healthier collaboration between investor and beneficiary of the investment.

 

4)      To encourage investment in infrastructure, the NDB could offer financial incentives to its customers, such as particular credit rights, low-interest loans or insurance against risks. The higher the level of sustainability, the more generous incentives could be; or on the contrary, the failure to integrate environmental and social considerations into their project planning could be deemed ineligible for loans.

 

 

Final observations

At the present time, the NDB is in the initial phase of planning and organization (we recall that its inaugural strategy embraces the period 2017-2021) and therefore it remains unclear how far it will be able to define the financing framework for international development. New partnerships, innovative approaches, unprecedented opportunities to unlock new funds for development are emerging on the horizon, but all these elements need to be combined with clear methodologies, risk assessment indexes, shared guidelines and systems for monitoring the performance of projects.

 

The NDB’s commitment to sustainable infrastructure is perhaps the most significant element that can distinguish it from the methods of multilateral development banks. As already mentioned, the NDB itself defines sustainable infrastructure as “the infrastructure that coordinates economic, environmental and social criteria in its projects and operations”, adding that the introduction of these criteria derives from the awareness that traditional evaluation methods fail to account for several factors for sustainability that have a major influence in the medium and long-run.

 

In other words, the NDB’s strategy recognizes the importance for sustainable infrastructures to “move beyond short-term”, but it seems to require more time to clarify its critical points, to name a few, the hidden costs and risks of not applying a sustainable lens to the global development.

*

Roberta Ciampo. University of Rome La Sapienza. Expert in International Relations. Research Project in China at the Fudan University of Shanghai on the theme: “The BRICS Cooperation as a new project of development. The case of China”. For any direct contact: E-mail ciampo.roberta@hotmail.it  Email: robertaciampo1@gmail.com

 


[1] Kathryn Hochstetler, Infrastructure and Sustainable Development Goals in the BRICS-Led New Development Bank, Policy Brief No. 46, Centre for international Governance Innovation, 2014.

About Marie Hélène

LEAP, Member of WFSF

Franck Biancheri Networks

Accueil / Accueil / Home / La Nouvelle Banque de Développement des BRICS : Innovations et défis actuels, par Prof Roberta Ciampo*
NDB

La Nouvelle Banque de Développement des BRICS : Innovations et défis actuels, par Prof Roberta Ciampo*

Cette communication a fait l’objet d’une présentation pendant la 6ème Rencontre d’experts du Laboratoire BRICS d’EURISPES qui s’est tenue à Rome le 12 juin 2018

Introduction

La nécessité de faire face au déficit d’infrastructures et au manque de ressources dans les pays BRICS a conduit les gouvernements à créer en 2015 leur propre institution financière, la New Development Bank (ci-après NDB) dont la tâche est, d’une part, de coordonner les différents besoins infrastructurels, et d’autre part, de mettre l’accent sur le développement durable.

Cependant, parce qu’elle est née récemment, cette nouvelle institution est encore aujourd’hui confrontée à divers obstacles: comment définir, construire, mesurer et suivre le développement durable ? Comment encourager les investissements ? Comment formaliser ces engagements avec les parties intéressées ?

1-Pour une nouvelle méthode de financement du développement multilatéral

La volonté de lancer un nouveau modèle de développement provient des expériences nationales individuelles des pays BRICS et de leur communauté de défis, tels que la pauvreté et l’inégalité. Ces défis suggèrent la promotion d’initiatives basées sur des réalités territoriales, et des contextes sociaux et géographiques différents, qui garantissent des bénéfices plus équitables et inclusifs.

Au cours des dernières décennies, les investisseurs occidentaux ont concentré leurs efforts sur des programmes à sens unique visant soit à réduire la pauvreté soit à promouvoir la croissance économique, mais sous-estimant souvent le rôle des infrastructures. Ceci est en partie dû au coût politique lié aux grands projets d’investissement en matière d’infrastructures, omettant de prendre en compte l’opposition d’activistes et d’organisations de la société civile, sachant que les investissements traditionnels dans le domaine des infrastructures font souvent l’objet de critiques pour leur impact social, environnemental et humain sur les territoires. Ces pratiques ont mis en lumière le besoin de mettre en place des projets inclusifs promouvant le développement effectif de la société dans son ensemble.

Ainsi, cela s’est-il traduit par un impératif pour les BRICS  consistant à assurer un développement d’infrastructure qui soit soutenable sous tous ses aspects.

Dans sa première phase, la NDB entend proposer des solutions explicitant clairement les raisons derrière ses choix si elle veut éviter de répéter les erreurs commises par les autres institutions mondiales. Plus encore, elle devra faire émerger une approche radicalement nouvelle du financement multilatéral du développement.

2- Un problème ouvert: Comment construire des infrastructures soutenables

Le moyen le plus simple de définir un développement d’infrastructure durable est de le construire sur la base de trois piliers : la performance économique, sociale et environnementale, bien entendu soutenue par la faisabilité financière du projet. La capacité de chaque pilier à avoir des effets sur le caractère durable du développement induit dépend ensuite des priorités de développement national de chacun des pays BRICS. En 2017, le directoire de la NDB définissait sa première stratégie pour la période 2017-2021, sur l’idée que la Banque cherchait à être « nouvelle » dans trois domaines : les relations, les outils et les approches. Dans chacun de ces trois domaines, il existe des opportunités et des défis en matière de promotion de développement durable, comme démontré dans les faits par ce pourcentage de deux tires de projets qui y sont dédiés.

Les Relations. En ce qui concerne les relations, les pays BRICS sont à la fois actionnaires et emprunteurs de la NDB, comme l’approche horizontale utilisée dans la coopération Sud-Sud nous y a déjà habitués. La NDB pourrait alors devenir l’un des piliers majeurs capables de soutenir le développement du Sud Global par le Sud Global lui-même. En d’autres termes, l’intention serait d’encourager les relations horizontales et de construire des espaces d’innovation et des solutions adaptées aux besoins spécifiques des cinq pays, tout en respectant leurs priorités et stratégies. En réalité, cette configuration n’est pas du tout surprenante, car le respect de la souveraineté territoriale reste une question particulièrement sensible pour tous les Etats-membres. En tout état de cause, la NDB reste fidèle à son engagement en faveur d’une forme de coopération financière qui confie les moyens et stratégies de mise en œuvre des projets aux lois nationales, sans que celles-ci soient liées aux moindres conditionnalités économiques ou politiques.

Cependant, nous devons souligner certaines faiblesses de ce modèle, qui consistent principalement en l’absence de méthodologies et d’outils clairs capables d’évaluer et de renforcer le système des pays emprunteurs, surtout lorsque ceux-ci ne sont pas au niveau des normes internationalement acceptées.

D’une part, la structure interne de la NDB encourage l’équité, le respect mutuel et la confiance entre les États membres : la plupart des décisions sont prises à la majorité simple ; aucun État membre n’a de droit de veto ; c’est une structure qui facilite l’initiative en direction des banques de développement nationales et régionales, ce qui est démontré par le fait que la NDB est disposée à ouvrir son accès à d’autres pays afin d’augmenter la diversité géographique et de diluer l’influence homogène des pays à différents niveaux de développement. D’autre part, les critères de sélection des projets et d’allocation des fonds ne sont pas clairement définis ; et l’impératif de souveraineté est susceptible d’aller à l’encontre de la nécessité d’éviter que les projets reproduisent pas le rapport typique d’inégalité entre donneurs et bénéficiaires.

Les Outils. En ce qui concerne les outils relatifs aux projets d’investissement dans les infrastructures, il convient de noter que l’accent est principalement mis sur les infrastructures durables et que, à cette fin, le développement de connaissances techniques nationales est encouragé plutôt que l’importation d’autres modèles. Des obstacles risquent cependant de saper ces ambitions : à commencer par le concept même d’ »infrastructures durables » qui révèle une contradiction dans les termes, comme l’a déjà remarqué Hochstetler[1], qui affirme que développement durable et investissements dans les infrastructures sont incompatibles. On déduit de cela qu’il faut être plus clair sur le type de durabilité que l’on vise, soit en illustrant les moyens par lesquels les projets sont financés soit en établissant des méthodes d’évaluation des niveaux de développement accomplis.

Les Approches. Le troisième domaine dans lequel la NDB affirme son originalité tient aux méthodes employées. La NDB entend diminuer la période nécessaire à l’approbation des projets et de leur financement, soit un réduction de 6 mois sur les 14 mois requis par la Banque Mondiale. Cette diminution pourrait cependant avoir des limites et constituer un obstacle au succès du projet, si elle est appliquée au dépens des considérations sociales et environnementales.

Le développement durable et le soutien aux marchés émergents par les investissements sont deux éléments complémentaires. La NDB peut non seulement encourager l’investissement étranger, mais elle pourrait aussi apparaître dans les années à venir comme la principale source de financement pour les pays en développement.

Pour l’approbation des projets et le suivi, la Banque emploie une méthode fondée sur le risque imposant davantage d’examens ex-ante pour les projets complexes présentant un risque plus important du point de vue social et environnemental, alors que les projets moins risqués passent par des processus simplifiés avec de simples contrôles post-ex. Les indicateurs et incitations de performance du personnel et les incitations devraient être davantage axés sur l’évaluation, le décaissement et les résultats en matière de risque, que sur le nombre de projets approuvés. Cependant, la façon de mesurer la performance reste peu claire.

Recommandations

Cet article souhaite suggérer des idées et fournir des indications quant au renforcement du caractère dynamique et innovant de la Banque :

1) Tout d’abord, la Banque de Développement doit développer des critères et des indicateurs pour encourager et évaluer la durabilité des projets, et ces critères devraient être basés sur les normes, standards et bonnes pratiques existant déjà au niveau mondial pour le développement durable, puis les utiliser comme échelle d’évaluation pour projets d’avenir. Sans une définition claire de l’expression «développement durable», les efforts destinés à concevoir une infrastructure comme durable pourraient en fait conduire à des échecs ou à des résultats moins satisfaisants.

2) Bien que l’élaboration de critères communs pour le développement durable soit proposée ici, le contexte et les priorités de développement des pays qui les adoptent doivent être pris en compte. En d’autres termes, il est nécessaire que le développement durable soit encouragé par une approche commune mais différenciée. Cette orientation répond également aux besoins des différents pays, qui seront davantage encouragés à participer aux projets si ceux-ci sont directement liés à la mise en œuvre des priorités nationales de développement.

3)      La méthode typique adoptée par les banques multilatérales de développement est l’approche dite « non-nuisible », consistant en politiques de protection visant à éviter, limiter ou compenser les effets négatifs des investissements sur l’environnement ou la sphère sociale. Ces protections contribuent à promouvoir la durabilité en protégeant les personnes et l’environnement contre les effets négatifs potentiels du développement. Par exemple, une croissance durable sur le plan environnemental peut être réalisée en adoptant des technologies respectueuses de l’environnement ou en mettant en place des capacités institutionnelles de renforcement de de l’application des mesures de protection. Ce type d’approche a évidemment des limites, car il présuppose dès le départ des dommages au système, qui sont cependant justifiés par la présence d’avantages plus importants. Cette approche implique que le développement ne peut pas être imposé de l’extérieur, mais qu’il ne peut être réalisé que dans le cadre d’un système national particulier (au sein de la société, des institutions gouvernementales et des entreprises). Pour cette raison, il est recommandé de combiner cette approche avec un soi-disant «transformateur», dans lequel les méthodes de protection sont soutenues par le dialogue, les incitations, et une collaboration plus saine entre investisseurs et bénéficiaires de l’investissement.

4) Pour encourager les investissements en infrastructures, la NDB pourrait offrir des incitations financières à ses clients, telles que des droits de crédit particuliers, des prêts à faible taux d’intérêt ou une assurance contre les risques. Plus le niveau de durabilité est élevé, plus les incitations pourraient être généreuses ; ou, au contraire, moins les considérations environnementales et sociales seront intégrées à la planification de leur projet, moins les projets seront jugés admissibles aux prêts.

Remarques finales

À l’heure actuelle, la NDB est dans sa phase initiale de planification et d’organisation (nous rappelons que sa stratégie inaugurale couvre la période 2017-2021). Par conséquent, on ne sait pas dans quelle mesure elle sera en mesure de définir le cadre de financement du développement international. De nouveaux partenariats, des approches innovantes, des opportunités sans précédent pour débloquer de nouveaux fonds pour le développement émergent à l’horizon, mais tous ces éléments doivent être associés à des méthodologies claires, des indices d’évaluation des risques, des directives partagées et des systèmes de suivi des projets.

L’engagement de la NDB en faveur d’infrastructures durables est peut-être l’élément le plus significatif qui la distingue des banques multilatérales de développement. Comme déjà évoqué, la NDB elle-même définit ldes infrastructures durables comme « des infrastructures combinant des critères économiques, environnementaux et sociaux dans leurs projets et opérations », ajoutant à ceci que l’introduction de ces critères provient du fait que les méthodes traditionnelles d’évaluation ne prennent pas en compte certains facteurs de durabilité qui ont une influence majeure à moyen et à long terme.

En d’autres termes, la stratégie de la NDB reconnaît l’importance pour les infrastructures durables de « dépasser le court termisme », mais il semble que plus de temps soit nécessaire pour clarifier des points critiques, pour n’en citer que quelques-uns : les coûts et les risques cachés liés à une mauvaise prise en compte du critère de durabilité dans le développement mondial.

* Roberta Ciampo. Université de Rome La Sapienza. Experte en Relations Internationales. Projet de recherche mené en Chine à l’université Fudan de Shanghai sur le thème : « La coopération BRICS comme nouveau projet de développement. La cas de la Chine ». Pour tout contact direct : E-mail ciampo.roberta@hotmail.it  Email: robertaciampo1@gmail.com


[1] Kathryn Hochstetler, Infrastructure and Sustainable Development Goals in the BRICS-Led New Development Bank, Policy Brief No. 46, Centre for international Governance Innovation, 2014.

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri