Accueil / Historique

Historique

historique-jpg1LEAP est né de la prise de conscience au tournant des années 1990 que le projet de construction européenne se dirigeait dans une impasse par manque de visibilité à long terme. Manquant d’indépendance vis-à-vis des pouvoirs dominants ou organisés en « think-tanks nationaux », les centres de recherche étaient structurellement incapables d’appréhender la dimension européenne. Nous nous sommes donc donnés les moyens structurels et méthodologiques afin de proposer un véritable projet politique d’envergure à l’Union européenne.

Le réel envol de notre Laboratoire européen d’anticipation politique peut être daté de la crise de la Commission Santer en 1999. En effet, depuis 1995, LEAP/Europe2020 avait annoncé les problèmes que rencontreraient alors les institutions européennes par manque de démocratisation de son fonctionnement. La démission de la Commission Santer validant leurs analyses, nos chercheurs ont ainsi gagné en crédibilité.

À partir de fin 2005 dans des conférences et en février 2006 dans le GEAB n°2 (GlobalEurope Anticipation Bulletin), LEAP/Europe2020 annonce avant tout autre organisme l’explosion prochaine de la bulle financière et immobilière apparue depuis les années 2000, ses principales étapes ainsi que ses conséquences possibles dans différents pays du monde. La crise financière commencée en juillet 2007 valide une grande partie de nos analyses et l’efficacité de notre méthode d’Anticipation Politique.

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri