Accueil / Accueil / Home / GEAB – La 126ème édition de notre bulletin confidentiel vient de paraître!
pic-GEAB-126

GEAB – La 126ème édition de notre bulletin confidentiel vient de paraître!

Au programme dans ce dernier numéro :

2020-2050, le monde est à l’aube d’une vague de développement tout simplement inouïe qui s’apprête à déferler sur le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est, les Etats-Unis, l’Afrique, l’Inde et la planète dans son ensemble. Les bases d’organisation de ce monde sont désormais claires : grille électrique mondialisée, réseaux de places financières, nouvelles routes commerciales, crypto-monnaies, e-économie, gouvernance mondiale réinventée…, tout ceci fournit les infrastructures conditionnant cette inimaginable phase de développement multipolaire et multiconnectée dont le GEAB de juin tente de donner une idée.

Mais encore faut-il franchir l’été… Tous les carcans qui bloquaient l’émergence du monde-d’après ont été mis à mal (G7, OMC, GCC, OTAN, OPEP, UE, processus de paix israélo-palestinien, etc…) et nous approchons maintenant de l’heure de vérité : les étés sont des périodes propices au déclenchement de conflits, petits et grands. Sur les fronts ukrainiens, coréens, iraniens,… les efforts qui ont été menés par certain pour changer la donne et réouvrir l’avenir se soldent par de fortes résistances au changement, le risque est de voir certains dirigeants perdre patience et déclencher des « micro-bombes » stratégiques – histoire de montrer qu’ils ne rigolent pas. Interventions militaires en mer d’Azov ou Baltique côté russe, expédition aux frontières iraniennes par une coalition américano-israélo-saoudienne, échauffourée en mer de Chine du Sud entre bâtiments chinois et américains, … voici ce que pourrait nous servir l’actualité sur nos matelas de plage cet été… De quoi nous donner des sueurs froides.

Quant à l’Europe, nous continuerons à nous demander à quel moment et suivant quels principes, elle arrivera à se dégager de l’ornière de faiblesse où elle se trouve actuellement pour relever les défis qui lui sont propres et remplir le rôle international qui l’attend. A titre d’exemple, nous passons en revue les risques que son inertie fait courir aux Européens sur une sujet aussi grave que la sécurité alimentaire.

GlobalEurope Anticipation Bulletin, votre intelligence du futur (sur abonnement)

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri