Home / Home / Accueil / Future eurozone governance : Bringing Europe into the XXIst century, by M.-H. Caillol
Couv Cahier en

Future eurozone governance : Bringing Europe into the XXIst century, by M.-H. Caillol

In a European Union in great practical and moral difficulty, the eurozone is looking more and more like Europe’s ‘hard-core’ – that has resisted the shocks absorbed by our continent in the past 10 years better than the rest. And this is to be expected: the eurozone is composed of the countries that have chosen the fullest integration. Sharing the same currency, they are firmly embarked on the same course and have no choice but to find ways to live together. As we have seen in this Special Review, sharing the same currency entails talking about common taxation and joint investment. Automatically, this raises questions about the means of providing this financing capacity: Defence, social, environment, economic recovery, employment etc. A political Europe, therefore … and democratic as well hopefully … Are we finally getting there?

Problem: The Eurozone is not the EU … how to build a democratic Eurozone while all eyes are fixed on “Brussels” and while the only mechanisms supposed to connect citizens to the European institutions are connected to the EU (European election, European Parliament)?

In terms of European democratization, citizens have two possibilities today:

1. To reform: Betting on an EU-based European democratisation, by invading the 2019 European elections via the trans-European political movements that are generating a wide public debate on the future of Europe with the intent of sending large numbers of European representatives (in addition to national ones) into the European Parliament …

2. To create: betting on a Eurozone-based European democratization, by mobilizing ourselves on the creation from scratch by citizens and for citizens of democratic mechanisms connecting us to the decision-making system of the Eurozone, a Eurozone that is now so instrumental in providing the European architecture with the necessary resources to implement any policy.

Without denying the relevance of the first option, this article wishes to affirm the political proposal to democratise the eurozone and demonstrate its potential for modernisation: the eurozone is a terra incognita at the heart of the EU and, as such, provides the perfect opportunity for the development and construction of the Europe of tomorrow that citizens need to seize.

This Special Review provides a rarely acknowledged opportunity to make possible a ‘storming of the Bastille’ of the Eurozone!!

A parable

Over time, towns and villages define a heart that tells a lot about the society that develops around it: a market, a church, a cityhall, a school, a theatre, a cinema, a supermarket or a mall… urban planning keeps track of our successive societal choices.

It is therefore appropriate to wonder what Europe chose to place at its heart.

The European project was based on a principle of pooling the wealth over which we merrily killed one another every 20 years. This led to the joint management of the emblematic coal and steel through the ECSC. The project then grew into – and now bumps on – a (quite different) principle of free-trade area based on the free movement of goods, capital and people. Today, in crisis, this project only survives thanks to being built on the solid core of our common currency, which now places at the heart of the European edifice … a bank – the European Central Bank (ECB).

It is this European Central Bank which constitutes the centre of our European human community, a community reduced to the citizens of 19 countries, the countries of the Eurozone, indissolubly linked for better and for worse.

Indissolubly

The Greek crisis has indeed shown us how futile, if not dangerous, it is to dream of going back to the past in order to solve problems created by the mistakes of the past. No doubt Greece was not ready to enter the Eurozone; but Europe thought it could “afford” little Greece … and when the bill arrived, it no longer wanted to … or rather it was no longer technically and politically ready to sign this kind of cheque.

La crise grecque nous a en effet montré combien sont vains, voire dangereux, les rêves de retour en arrière pour résoudre les problèmes créés par les erreurs du passé. Sans doute la Grèce n’était-elle pas prête à entrer dans la zone euro ; mais l’Europe a cru qu’elle pouvait « se payer » la petite Grèce… et, quand la note est arrivée, elle n’a plus voulu… ou plutôt c’était elle qui n’était pas techniquement et politiquement prête à signer ce genre de facture.

So much so that Germany at one point believed it could cut off and exclude, at least temporarily, Greece from the Eurozone… This kind of idea usually comes from ‘demagogic’ movements. Strange that the German financial technocracy could seriously think about getting rid of the problem so easily. History has no ‘rewind’ button … and when forces emerge with such ideas, we are approaching our worst hours.

Yet it is unfettered and in all sovereignty that the 19 countries of the Eurozone have decided to abandon their currencies and tie their destinies together. If the financial crisis of the last 10 years has revealed that the project was not completed and that the next stages of construction of the Euro area will not be minor, this is no reason to fall at the first hurdle; on the contrary, imagination is required and to find the necessary resources to move forward.

Work in progress

As we see in the interview with Thomas Wieser above, the Eurozone, away from media-democratic radars, has addressed the most urgent issues, creating stabilization mechanisms that defied Euro-collapse predictions. These men and women working behind the scenes may have done well, but huge challenges still await the Eurozone:

. at the technical level, unconventional policies led by the ECB since December 2011 must be terminated;

. at the institutional level, the Euroland edifice[1] must be completed with a number of functional (like the European Monetary Fund described in this special review) and governing bodies (a decision-making system compatible with the European democratic principle);

. strategically, the question of the basis of legitimacy on which to make these moves must be addressed: a combination of national legitimacies of the 19 Eurozone member states or a trans-European legitimacy that only the citizens of the Eurozone as a whole can provide?

« Drunken Boat »

On this last point, the Greek crisis has proved that a miscellany of national interests only results in a weakening of the common edifice, and thus directly damages the interests of the nations that make up the union. The euro zone, even more than the EU, needs to anchor itself and find the strength to move forward in a European “demos” that many say does not exist. So, while waiting for this “demos” to come to life, a “financial technocracy” continues to steer the ship … with sole “objectives” to plug the leaks and avoid icebergs … but without vision of the destination, because this is a subject that concerns the politician and not the technician. But Euroland policians sure don’t exist!

On the basis of this observation, it is easier to understand why, in January 2014, the German Finance Minister, Wolfgang Schäuble, proposed the creation of a Parliament of the Eurozone[2].

It also becomes clearer why the European Commission proclaimed itself a legitimate forum for governance of the Eurozone in its 6 December proposals (presented in this Special Review).

Unfortunately, at this stage, Eurozone governments are unable to agree on creating create a Eurozone parliament.

As to the European Commission, it is and shall remain the institution of the EU, a Union that fails in producing the convergence supposed to be its sole « raison d’être ». Its DNA makes it the authority of the management of Brexit more than that of the political anchorage of the Eurozone.

Unfortunately as well, the European “demos” is  struggling to exist. After 10 years of crisis, it has been trained by its national media to associate the word “European” with all the evils affecting it: euro crisis, European migration crisis, European social dumping, tax evasion in Europe, etc … This it ended up being convinced that since the problems were European, getting out of Europe would help getting rid of problems …

This kind of mindset, which results from a media system that has not adapted to the European dimension of today’s challenges, annuls, in part, the potential for the emergence of a European « demos » that has been created by the 30 years of European citizenship material produced by the Erasmus program.

Anticipation

The prospects are therefore gloomy, and the anticipation that logically results from the previous observations is as follows: the hard-core of Europe will close and harden around a euro in the form of a “holy of holies”, into the hands of a caste of priests speaking a liturgical language inaccessible to ordinary mortals (or “Wall Street English”) in charge of perpetuating the system against all odds, surrounded by a “Praetorian Guard” composed of European institutions attacked on all sides by a hostile external world, reactionary national forces, citizens increasingly critical of a system they understand less and less, and in which they hold a losing hand.

But this article is not intended to prompt despair.

The ruthless description above mostly aims at showing how important it is to find a solution to the « crisis of the future » that Europeans are now facing. If we agree on this urgency, let’s look together for a movement towards solutions.

People’s power

Starting by focussing on positive movements in Europe today. To begin with, those European citizen mobilisations in favour of Europe, born in the aftermath of the Brexit (Stand up for Europe, Pulse of Europe, March for Europe, Cambiamo Rotta al’Europa) but also some truely political movements such as Diem25 (see paper on the political offer) which turn Eurocriticism into a force for action and transformation. Expressions of European citizenship are therefore materializing in the run up to the 2019 European election. A trans-European « demos » is emerging … enough to start tackling the political challenges of the 21st century.

Inevitably, this “demos” is emerging from a debate on the redefinition of and the political orientations to be given to the European institutional apparel. This debate on the future of Europe adresses a large number of topics : environment, redistribution of wealth, economic recovery, financing of infrastructures, jobs, common defence, external relations, management of migration flows, education … all the elements of a common vision of society.

But the hopes that these European political forces are likely to generate in the 2019 European elections campaign run the risk of coming up against the structural disconnection that exists between the EU framework (27-28) in which they evolved and the Euroland framework (19) where the tools for financing any ambitious policy lie. It is therefore essential that these movements take hold of the issue of Eurozone governance, and that they do so by bringing to it what lacks so much, namely democratic expression.

A Euroland Parliament

To the question does « the European Parliament » have an influence on the Eurozone? », if the answer is « No! », then its members should conclude that  their projects don’t have a chance to see the light of day because the « treasury » is beyond reach.

And indeed the answer is « No ! » : during the euro crisis, the Bundestag had more influence than the European Parliament on the policies the Eurogroup was trying to implement.

From there, two solutions appear :

. to consider as early as today providing the European Parliament with a purely Eurolandic body, ie a Eurozone committee composed of representatives of the Eurozone only ;

. to consider as early as today creating, based on the potential for citizen mobilisation, a new entity of democratic representation.

The second solution may seem the craziest. But that’s because it carries a vision for the future, innovation and regeneration. It is the most likely to bring Europe into the twenty-first century by making it possible to invent a parliamentary system 4.0 (conceived on the basis of the possibilities brought by new technologies), an essential contribution to the debate on our « democracy in crisis » at the global level, and make the European beacon shine again.

A concrete proposal

The project we’ like to submit to the emerging European “demos” is to organize in parallel the 2019 European elections:

. an online election

. of trur European dimension

. limited to Eurozone citizens only

. targetting first the younger generations – which are ready for this kinf of experiment

. with an turnout target around 30 million citizens (1/10th of the Euroland population)

. aimed at establishing a first « e-Assembly of Euroland Citizens »

. at the end of a 12-month process along which participants will be invited to:

1/ structure a differentiated political offer in order to run for the election, and

2/ define together the operating rules and criteria of their e-Assembly

. with the ultimate goal to connect the financial tools of European policies to the Europeans’ societal choices, via the Euroland.

Of course we don’t pretend that this first e-Assembly will be the final model of representation of Euroopean citizens. But we are certain that if 30 million Eurolanders participate in such a vote, the momentum thus trigerred would be irresisitible and likely to unblock:

1/ The key objective of the democratic articulation of the EU’s hard-core, ie the Eurozone,

2/ the key objective of the renewal of European political classe, and also

3/ the key objective of the invention of democratic mechanisms based on new technologies.

Giving the Europeans a future again

Other ideas probably have the capacity to simultaneously fulfill these three objectives, the importance of which we hope to have convinced you. What matters today, is to take our continental destiny out of the rut, to give European citizens a future, to understand that the EU is undergoing a very serious existential crisis that it could never recover from, to admit that the Eurozone is the strongest part of the edifice, and to deduct from all this the right areas to target citizen energy. Indeed, the world’s technically most efficient democratic mechanism can only fail if it doesn’t connect the citizens to the real power places.

Let’s hope therefore that the European citizens will succeed in seeing all that and sending their energy in the right direction. Should they fail, major political crises are ahead of us from 2019 onward. Should they succeed, the whole of the European project will be regenerated, simultaneously rescuing the visionary model of regional integration invented by Europe’s founding fathers in the aftermath of yet another suicide of our continent.

The survival of this model would also allow to hope for a world made of the big national (China, India, etc…) and supranational entities (EU, ASEAN, MERCOSUR,…) participating on a equal foot to global governance… a global governance which would in turn be able to start inventing its own political anchoring based on the grand innovation of Euroland’s citizens: supranational democracy made possible by new technologies…

(a Selected piece of our special review “Euroland at a crossroads” – electronic version available for 5 euro on Anticipolis)

Marie-Hélène Caillol, President of LEAP2020 (Laboratoire européen d’anticipation politique / European laboratory of Political Anticipation), President of AAFB (Association des Amis de Franck Biancheri)

Notes :


[1] Since 1997, the movement which LEAP comes from and which is linked to the character of Franck Biancheri, uses the term Euroland to evoke the sovereign entity that the adoption of the single currency has in fact created and which, more that a “zone” must be understood as a country.

[2] « Schauble sees need for separate eurozone parliament », EUObserver, 29/01/2014

About Marie Hélène

LEAP, Member of WFSF

Franck Biancheri Networks

Accueil / Accueil / Home / Future gouvernance de la zone euro : Faire entrer l’Europe dans le XXIème siècle, par M.-H. Caillol

Future gouvernance de la zone euro : Faire entrer l’Europe dans le XXIème siècle, par M.-H. Caillol

Dans une Union Européenne en très grandes difficultés techniques et morales, la zone euro apparaît de plus en plus comme un noyau dur qui a mieux résisté que le reste aux chocs encaissés depuis 10 ans par notre continent. Et c’est normal : la zone euro regroupe les pays qui ont fait un choix d’intégration maximale ; partageant la même monnaie, ils sont résolument embarqués dans un même bateau et n’ont plus d’autre choix que de trouver les moyens de vivre ensemble. Comme nous l’avons vu dans ce cahier spécial, le fait de partager la même monnaie oblige à parler fiscalité commune et investissements communs. Aussitôt, cela soulève les questions des grandes orientations à donner à cette capacité de financement : Europe sociale, environnementale, de la défense, de la relance économique, de l’emploi,… Europe politique donc… et démocratique espérons-le… Enfin, on y est ?

Problème : L’Eurozone n’est pas l’UE… alors comment construire une Eurozone démocratique alors que tous les regards sont braqués sur « Bruxelles » et que les seuls mécanismes supposés connecter les citoyens aux institutions européennes sont greffés sur l’UE (élections européennes, Parlement européen) ?

En matière de démocratisation européenne, deux possibilités s’offrent aux citoyens aujourd’hui :

1. Réformer : faire le pari de la démocratisation européenne sur la base de l’UE en envahissant les prochaines élections européennes de 2019 via de véritables mouvements politiques transeuropéens générant un vaste débat public sur l’avenir de l’Europe et destinés à emmener en masse des représentants européens (en plus des nationaux) au Parlement européen…

2. Créer : faire le pari de la démocratisation européenne sur la base de la zone euro en se mobilisant sur la création ex nihilo par les citoyens et pour les citoyens de mécanismes démocratiques nous connectant au système décisionnel de la zone euro, si central désormais pour redonner à la construction européenne les moyens de toute politique.

Sans nier la pertinence de la première option, cet article entend poser le projet politique de démocratisation de la zone euro et démontrer son potentiel de modernisation : la zone euro est une terra incognita au cœur de l’UE, et à ce titre la parfaite base d’invention et de construction de l’Europe de demain dont les citoyens doivent impérativement s’emparer.

Ce Cahier spécial du LEAP est une occasion, suffisamment rare pour être appréciée, de rendre possible une « prise de la Bastille » de la zone euro !

Une parabole

Selon les époques, villes et villages se développent toujours autour d’un cœur dont la nature en dit long sur les sociétés qui s’y greffent : marchés, églises, mairie, écoles, théâtre, cinéma, supermarché ou centre commercial… l’urbanisme garde la trace de nos choix de société successifs.

Il est donc intéressant de se demander ce que l’Europe contemporaine a placé en son centre.

Le projet européen s’est fondé sur un principe de mise en commun des richesses, pour lesquelles nous nous entretuions gaiement tous les 20 ans, par la gestion commune des très emblématiques charbons et aciers avec la CECA. Il a grandi ensuite – et butte désormais – sur un (tout autre) principe d’espace de libre-échange fondé sur la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes. Aujourd’hui en crise, ce projet ne résiste que grâce au noyau dur bâti autour de notre monnaie commune et qui place désormais au cœur de l’édifice européen… une banque, la Banque centrale européenne (BCE).

C’est cette Banque centrale européenne qui constitue le centre de notre communauté humaine européenne, une communauté qui se réduit aux citoyens de 19 pays, les pays de la zone euro, indissolublement liés pour le meilleur et pour le pire.

Indissolublement

La crise grecque nous a en effet montré combien sont vains, voire dangereux, les rêves de retour en arrière pour résoudre les problèmes créés par les erreurs du passé. Sans doute la Grèce n’était-elle pas prête à entrer dans la zone euro ; mais l’Europe a cru qu’elle pouvait « se payer » la petite Grèce… et, quand la note est arrivée, elle n’a plus voulu… ou plutôt c’était elle qui n’était pas techniquement et politiquement prête à signer ce genre de facture. A tel point que l’Allemagne a cru un moment pouvoir tailler dans le vif et exclure, au moins temporairement, la Grèce de la zone euro… Ce genre d’idée est généralement le fait de mouvements « démagos ». Étonnant que la technocratie financière allemande ait pu sérieusement croire se débarrasser du problème à si bon compte. L’histoire n’a pas de bouton rewind… et, quand elle laisse des forces émerger sur de tels projets, c’est qu’on s’approche de ses pires heures.

C’est pourtant en toute liberté et en toute souveraineté que les 19 pays de la zone euro ont décidé d’abandonner leurs monnaies et de lier leurs destins. Si la crise financière des 10 dernières années a révélé que le chantier n’était pas terminé et que les prochaines étapes de construction de la zone euro n’étaient pas les moindres, il n’est pas pour autant question de caler devant l’obstacle, mais bien au contraire de faire preuve d’imagination et de trouver les ressources pour poursuivre le travail.

Chantier en cours

Comme nous le voyons dans l’interview de Thomas Wieser ci-avant, la zone euro, en dehors des radars médiatico-démocratiques, a paré au plus urgent, créant des mécanismes de stabilisation qui ont fait mentir tous ceux qui prédisaient la fin de l’euro. Ces hommes et femmes de l’ombre ont bien travaillé, mais de grands défis attendent encore la zone euro :

. sur le plan technique, il va s’agir de sortir des politiques non-conventionnelles menées par la BCE depuis décembre 2011 ;

. sur le plan institutionnel, il va falloir compléter l’édifice eurolandais[1] de certains organes fonctionnels (comme le Fonds Monétaire Européen décrit dans ce numéro spécial) et d’une gouvernance (système décisionnel compatible avec le principe démocratique européen) ;

. sur le plan stratégique, il va falloir résoudre la question de la base de légitimité sur laquelle opérer ces avancées : combinaison de légitimités nationales des 19 états-membres de la zone ou légitimité transeuropéenne que seuls les citoyens de la zone euro pris dans leur ensemble peuvent fournir ?

Bateau ivre

Sur ce dernier point, la crise grecque nous a clairement montré que la combinaison des intérêts nationaux ne produit que de la fragilisation de l’édifice commun, et dessert donc directement l’intérêt des nations qui composent l’union. La zone euro, plus que l’UE encore, a donc besoin de s’ancrer et de trouver la force d’avancer dans un « demos » européen dont beaucoup disent qu’il n’existe pas. Alors, en attendant que ce « demos » parvienne à existence, une « technocratie financière » continue à faire avancer le navire… avec pour seuls « objectifs » de boucher les voies d’eau et d’éviter les icebergs… mais sans vision de la destination, car c’est là un sujet qui regarde le politique et non le technicien. Or de politique eurolandais, point.

Sur la base de ce constat, on comprend mieux pourquoi le Ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, en janvier 2014, proposait la création d’un Parlement de la zone euro[2].

On comprend mieux aussi la tentative de la Commission européenne de s’autoproclamer instance légitime de gouvernance de la zone euro dans ses propositions du 6 décembre (présentées dans ce Cahier spécial).

Malheureusement, à ce stade, les gouvernements de la zone euro sont incapables de se mettre d’accord pour créer un parlement de la zone euro.

Quant à la Commission européenne, elle est et restera l’institution de l’UE, une Union qui échoue désormais à produire la convergence qui est sa seule raison d’être. Son ADN en fait l’instance de la gestion du Brexit plus que celle de l’arrimage politique de la zone euro.

Malheureusement aussi, le « demos » européen a quant à lui bien du mal à exister. Au terme de 10 ans de crise, il a été formé par ses médias nationaux à associer le mot « européen » à tous les maux qui lui arrivent : crise de l’euro, crise migratoire européenne, dumping social européen, évasion fiscale en Europe, etc… et a fini par se laisser convaincre que, puisque les problèmes étaient européens, il fallait sortir de l’Europe pour se débarrasser des problèmes… Cet « état d’esprit » résultant d’un système médiatique inadapté à la dimension européenne de compréhension des enjeux, vient en partie annuler tout le potentiel d’émergence d’un « demos » européen que les 30 années de fabrique de citoyenneté européenne par le programme Erasmus ont au contraire créé.

Anticipation

Les perspectives sont donc bien sombres, et l’anticipation qui découle logiquement des constats précédents est la suivante : le noyau dur de l’Europe va se fermer et se durcir autour d’un euro en forme de « saint des saints » aux mains d’une caste de prêtres parlant une langue liturgique inaccessible au commun des mortels (ou « Wall Street English ») en charge de faire perdurer le système envers et contre tout ; entouré d’une « garde prétorienne » composée d’institutions européennes attaquées de toutes parts par un monde extérieur hostile, des forces nationales réactionnaires, des citoyens de plus en plus critiques d’un système qu’ils comprennent de moins en moins, et sur lequel il perdent au lieu de prendre la main.

Mais cet article n’a pas vocation à inciter au désespoir.

La description sans indulgence à laquelle nous venons de nous livrer entend surtout montrer combien il est important de trouver une issue à la crise d’avenir à laquelle les Européens sont aujourd’hui confrontés. Si nous sommes d’accord sur cette urgence, cherchons ensemble un passage vers les pistes de solution.

Le pouvoir des gens

En commençant par regarder ce qui bouge positivement en Europe aujourd’hui. Et tout d’abord, ces mobilisations européennes de citoyens en faveur de l’Europe nées dans la foulée du Brexit (Stand up for Europe, Pulse of Europe, March for Europe, Cambiamo Rotta al’Europa) mais aussi des mouvements véritablement politiques comme Diem25 (voir l’article sur l’offre politique) canalisant positivement la critique de l’Europe en force de proposition et de transformation. Des expressions de citoyenneté européenne sont donc en voie de matérialisation avec l’élection européenne de 2019 en ligne de mire. Un « demos » transeuropéen émerge … de quoi déjà commencer à répondre aux défis politiques du XXIème siècle.

Inévitablement, ce « demos » émerge sur la base d’un débat concernant la redéfinition et les orientations politiques à donner à la machine institutionnelle européenne. Dans ce débat sur l’avenir de l’Europe, il est question d’environnement, de redistribution des richesses, de relance économique, de financement d’infrastructures, d’emplois, de défense commune, de relations extérieures, de gestion des flux migratoires, d’éducation… en un mot de projet commun de société.

Mais les espoirs que ces forces politiques européennes sont susceptibles de générer dans la campagne des élections européennes de 2019 risquent de butter sur la déconnection structurelle qui existe entre le cadre UE (27-28) dans lequel elles auront évolué et le cadre eurolandais (19) dans lequel se situent les outils du financement de toute politique ambitieuse. Il est donc essentiel que ces mouvements s’emparent de la question de la gouvernance de la zone euro, et qu’ils s’en emparent en y apportant ce qui lui manque tant, à savoir l’arrimage démocratique.

Un Parlement de l’Euroland

A la question « le Parlement européen » a-t-il une influence sur la zone euro ? », si la réponse est « Non ! », il leur faudra déduire que leurs projets n’ont aucune chance de voir le jour car le « trésor » est hors de portée.

Or la réponse est « Non ! » : pendant la crise de l’euro, le Bundestag avait plus d’influence que le Parlement européen sur les politiques que l’Eurogroupe tentait de mettre en œuvre.

De là, deux solutions :

. réfléchir dès aujourd’hui au moyen de doter le Parlement européen d’une instance purement eurolandaise, soit un comité de la zone euro composé de représentants de la zone euro uniquement ;

. réfléchir dès aujourd’hui à créer, sur la base de l’actuel potentiel de mobilisation citoyenne, une nouvelle entité de représentation démocratique.

Si la seconde solution paraît la plus folle, c’est parce qu’elle est la plus porteuse d’avenir, d’innovation, de régénération. C’est celle qui est susceptible de faire entrer l’Europe dans le XXIème siècle car c’est celle qui permet de penser un système parlementaire 4.0 (conçu sur la base des possibilités apportées par les nouvelles technologies), une contribution essentielle au débat sur la démocratie en crise au niveau mondial, et de refaire briller le phare européen d’un feu plus vif.

Une proposition concrète

Le projet que nous soumettons au « demos » européen en cours d’émergence consiste à organiser en parallèle des élections européennes de 2019 :

. une élection en ligne

. de dimension réellement transeuropéenne

. réservée aux seuls citoyens de la zone euro

. en ciblant tout particulièrement les jeunes générations qui sont prêtes pour ce genre d’expérience

. avec un objectif de participation de 30  millions de citoyens (un dixième de la population eurolandaise)

. destiné à mettre en place une première « e-Assemblée des Citoyens de l’Euroland »

. au terme d’un processus de 12 mois, au cours desquels les participants au projet seront amenés :

1/ à structurer une offre politique différenciée pour concourir à l’élection, et

2/ à définir ensemble les règles et critères de fonctionnement de leur e-Assemblée

. dans le but ultime de connecter les outils du financement des politiques européennes aux choix sociétaux des Européens, via l’Euroland.

Loin de nous l’idée que cette première e-Assemblée soit le modèle définitif de représentation des citoyens de l’Euroland. Ce dont nous sommes certains, c’est que si 30 millions d’Eurolandais participaient à un tel vote, les dynamiques enclenchées seraient irrésistibles et permettraient de débloquer :

1/ cette question-clé de l’arrimage démocratique du noyau dur de l’UE qu’est la zone euro,

2/ celle du renouvellement des classes politiques européennes, et

3/ celle aussi de l’invention de mécanismes démocratiques fondés sur les nouvelles technologies.

Redonner un avenir aux Européens

Il y a certainement d’autres idées à concevoir et à mettre en œuvre qui remplissent simultanément ces trois objectifs dont nous espérons vous avoir convaincus de l’importance. Ce qui compte actuellement, c’est de sortir notre destin continental de l’ornière dans laquelle il se trouve, de redonner aux citoyens européens un avenir, de comprendre que l’UE subit une crise existentielle très grave dont elle peut ne jamais se remettre, de voir que l’Eurozone est la partie la plus solide de l’édifice, et de déduire de tout cela les bonnes cibles vers lesquelles diriger l’énergie citoyenne. En effet,  le mécanisme démocratique techniquement le plus performant du monde sera en échec s’il ne connecte pas les citoyens aux vrais lieux de pouvoir.

Espérons donc que les citoyens européens parviendront à voir tout cela et à diriger leur énergie dans les bonnes directions. En cas d’échec, de très grandes crises politiques nous attendent à partir de 2019. En cas de succès, c’est l’ensemble du projet européen qui en sera régénéré, sauvant dans la foulée le modèle visionnaire d’intégration régionale inventé par les Pères de l’Europe à l’issue du nième suicide de notre continent.

La survie de ce modèle permet en outre d’espérer à nouveau un monde composé de grandes entités nationales (Chine, Inde, …) et supranationales (UE, ASEAN, MERCOSUR,…) participant d’égal à égal à la gouvernance mondiale… une gouvernance mondiale qui, de surcroît, pourra entreprendre de bâtir à son tour son propre ancrage politique sur la base de la très grande innovation des Eurolandais : la démocratie supranationale rendue possible par les nouvelles technologies…

(un Morceau choisi de notre Cahier Spécial « L’Euroland dans tous ses états » – version électronique disponible pour 5 euros sur Anticipolis)

Marie-Hélène Caillol, Présidente de LEAP2020 (Laboratoire européen d’anticipation politique), Présidente de l’Association des Amis de Franck Biancheri (AAFB)

Notes:


[1] Depuis 1997, la mouvance dans laquelle se situe LEAP, et qui est liée au personnage de Franck Biancheri, utilise le terme d’Euroland pour évoquer l’entité souveraine que l’adoption de la monnaie unique a de fait créée et qui, bien plus qu’une « zone », doit être comprise comme un pays.

[2] « Schauble sees need for separate eurozone parliament », EUObserver, 29/01/2014

À propos Marie Hélène