Accueil / Accueil / Home / Franck Biancheri Network et le réseau ICAN: Tenter d’imposer un changement positif (et démocratique) au sein de la gouvernance Européenne
logo ican

Franck Biancheri Network et le réseau ICAN: Tenter d’imposer un changement positif (et démocratique) au sein de la gouvernance Européenne

Le 8 janvier dernier à Berlin, Marie-Hélène Caillol notre présidente a participé à un meeting qui a conduit les participants à créer une nouvelle initiative: ICAN, CAN signifiant Change Agent Network.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet vous êtes cordialement invité à nous rejoindre à Paris le 11 mars prochain (17h-21h30) pour un brainstorming et un cocktail au Becoworking, 60 Rue de la Jonquière, 75017 Paris. Plus d’infos et inscription ici!

Dans le cadre du lancement de notre projet « Initiative pour une une élection Trans-européenne des citoyens », le brainstorming qui suivra notre Assemblée Générale sera ouvert à toute personne souhaitant participer à notre réflexion sur le type d’élection que nous voulons présenter en Mars-Avril à Louvain La Neuve.

« La plupart des citoyens européens ne veut plus que l’UE continue comme si de rien n’était comme ses dirigeants semblent vouloir le faire. Mais ils ne veulent pas non plus des solutions national(ist)es proposées par différentes forces politiques. Au lieu de cela, ils souhaitent un changement démocratique, permettant d’engager les citoyens et leur donnant la perspective d’un meilleur avenir. Plus que jamais, ceux qui ont une expérience et sont capable de faire ce genre de différence doivent se regrouper et faire connaître leurs idées.« 

Une semaine plus tard, un meeting de lancement du projet a eu lieu à Bruxelles, rassemblant une trentaine de personnes, provenant de différents réseaux et organisations. Puis Berlin de nouveau, Paris… En Mars, des réunions sont déjà prévues à Bordeaux, Varsovie, Copenhague, etc… Un groupe facebook privé rassemble déjà plus de 500 membres (seulement 6 semaines après la 1ère réunion à Berlin). C’est maintenant ou jamais!

Le pari que nous avions fait en Mars 2015 qui consistait à dire que la crise fournirait un fort potentiel de rassemblement de différents agents du changement (institutionnel, politique, média, citoyen, business…) se met en place.

Cependant cette fenêtre d’opportunités sera courte -six mois- il nous faut donc unir nos forces. Après cela nous anticipons que la plupart de l’establishment politique, économique et institutionnel cèdera la place à ce que les héritiers de Franck Biancheri appellent les « Européistes-Nationaux ».

C’est pendant cette courte période que le réseau Franck Biancheri consacrera ses efforts et une partie de son budget à contribuer au succès d’ICAN et de ses objectifs de changement, en associant par-exemple notre projet « Lettre ouverte » au projet « Initiative pour une élection Trans-européenne des citoyens ».

ICAN c’est quoi?

Créez un Change Agents Network!

Concept

L’Europe – pas seulement l’UE – est en crise. Dans certains pays, les extrémistes remettent en question non seulement l’adhésion à l’Euro/UE (une question légitime pour un débat public) mais aussi les piliers de nos démocraties (nationales), en particulier les principes de liberté de la presse, d’indépendance de la justice et de droit à l’opposition démocratique. Ce soulèvement se fonde sur des sentiments en partie partagés par une vaste part des opinions publiques.

Les institutions qui structurent depuis longtemps nos vies (UE, gouvernements nationaux, media, églises, syndicats…) semblent souvent déconnectées en cette époque de changement technologique rapide, et incapables de s’adapter à une société très éduquée et dotée d’attentes supérieures. Face à ce défi, les dirigeants politiques sont paralysés, apparemment déterminés à s’en tenir au statu quo. La colère monte parmi les citoyens de tous bords qui se sentent perdus.

Il est temps d’exploiter les talents et idées qui fourmillent parmi de nombreux Individus, Initiatives, Instituts… Les citoyens bénéficient actuellement d’une brève fenêtre d’opportunité pour revendiquer l’Europe et positionner leur voix à la place qui lui revient : au coeur du projet européen.

Rejoignez-nous!

Si vous êtes, avez été ou souhaitez devenir un Acteur du Changement par votre participation active à la société civile ou à une institution, une entreprise ou tout autre organisation, rejoignez-nous pour:

  • Créer un réseau européen de personnes travaillant dans le cadre de la société civile ou au sein de leurs organisations sur des initiatives originales destinées à faire de l’Europe un continent meilleur et plus démocratique;
  • Réunir et diffuser de l’information sur ce que les autres Acteurs de Changement font déjà afin d’inciter encore plus de monde à nous rejoindre;
  • Rendre plus visibles les nombreuses initiatives qui existent déjà mais qui (contrairement à celles des populistes) sont peu connues;

Encourager l’usage de nouveaux outils donnant aux citoyens plus d’influence sur les directions prises par l’Europe.

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri