Home / Home / Accueil / “EUROPE : COMMUNITY OR EMPIRE?” a path-breaking historical book by Franck Biancheri written in 1992

“EUROPE : COMMUNITY OR EMPIRE?” a path-breaking historical book by Franck Biancheri written in 1992

Re-reading Franck Biancheri’s anticipations helps to understand the springs of failure and to build the next Europe from the lessons learned and on a much better understood foundation.

This text is certainly a rough draft, but it gives a fairly precise idea of Franck Biancheri’s European genius, this great man of Europe’s history whom the Europeans must imperatively discover to nurture their rising Euro-citizen consciousness.

Writing the preface to this book, “Community or Empire”, is a tremendous challenge. Ever since 1992, when Franck Biancheri put it on paper, one could almost imagine that time somehow stopped, or that the Europe of the last years has driven backwards. From the sub-prime crisis in 2006 to the war in Syria today, passing through a Ukrainian crisis, Europe seems to have made a choice, which is neither innovative nor democratic; a choice which has definitely lacked anticipation in all of the social, economic, financial, political and international fields.

Franck Biancheri, who after being very ill for a long time, died in October 2012 at the age of 51. He was undoubtedly one of the most honest people in the European political world that I knew personally; one who was outspoken in his political speeches and his intellectual approaches. We certainly could never blame him for using stale language. And this book is one of many examples.

In 1992, he was already very familiar with the community system, due to the various acquired experiences in the “community school” where he and the rest of the “builders” were formed (as he himself pointed out in the first chapter of this book). Here are some memorable ones: the creation of the European Student Forum (AEGEE-Europe); the campaign for the Erasmus Programme; the creation of the first trans-European political party named IDE; the prospective work of the Prometheus-Europe Association and, particularly the denunciation of the malfunctioning TEMPUS programme in 1991/92; the founding of the Euro-Prospective, his own Research and Audit Company for the Community programmes, as well as working days within the European Court of Auditors (1991/1992)

All those having enabled him to survey the corridors, lobbies and cabinets of all decision-making levels in Europe. He therefore knew at what level one needed to look for responsibilities of the system’s drifts and he used to address directly those whom he considered to bear the failures, but also the successes of the European project.

Being always extremely pedagogical, he used to bring ideas, to describe the tools and processes, to consider scenarios and bring solutions to policy makers. All they had to do was to help themselves… He was extremely modern, even more than that, he was innovative. He invited us to go beyond the copy/paste systems (the United States/ the House of Europe) and to invent what tomorrow’s democracy would be in Europe, by initiating the citizen debate (with the youth mostly), at intellectual, political levels by applying the resources given to us by modern technologies (he was undoubtedly one of the pioneers of the Internet by imposing in 1988 the use of the Internet’s ancestor, the Minitel, as a tool for the European political campaign IDE, and he was always convinced that we would eventually find the simultaneous translation tool which would help overcome all language barriers (rather than a common language as a supreme solution); for that very innovation he was decorated in 2010 by the Spanish Presidency of the EU – RETO2030). He was also one of the bearers/founders of the method of political anticipation, as this book masterfully demonstrates, notably in the part devoted to the necessary European foresight… keeping in mind he wrote that in 1992!

Democrat to the end of his convictions, he denounced in this book the dysfunctions of the “community” system, the risks of aggravation and drifts (especially in the understanding of the principle of subsidiarity) and, therefore, of blockage within the implementation of the Maastricht Treaty; he would call once again – and this will be the battle of his life – all European partners (EU Member States, European Commission and Parliament) to be anchored to the European People for the European people, to tackle (in view of a monetary union) the process of European democratisation (in 1992, that was already a political anticipation on what would become the Euro zone). However, he also recognised the responsibility of the citizens concerning the road the Union would take.

“Community or empire: up to the European citizen to decide!”. He would always repeat “Power should never be taken for granted, one must seize it. If the citizens want to have their say in Europe, they must organise themselves and force the European and national bureaucrats to share the European power.

Franck Biancheri was neither a starry-eyed Euro-believer nor a Eurosceptic. Extremely critical of the system, but fundamentally optimistic (his motto was “the pessimism of intelligence, the optimism of the will” a quote borrowed from Antonio Gramsci), he fought till the end of his life for the survival of the European project initiated by the founding fathers; for the European values enshrined in our texts, the peace among these peoples which have been tearing each other apart during more than 1500 years of history, bringing the world into their decay; for democracy which managed to win in the West and which has just torn down the Iron Curtain and the Berlin wall …

After Maastricht, the EU continued to follow the awful path of “treatocracy”, with Amsterdam (1997), then Nice (2001), and finally Lisbon (2009 – a miscarriage of what could have been the great rendezvous of the European institutions with the peoples), whilst “technocracy” came to support the agendas of economic and financial conquests, totally incompatible with the needs and aspirations of European citizens.

This is precisely how empires are built, by breaking with the central power, the “unity” (here, in its acceptation of “uniformisation”), as a measuring instrument of success, which Franck Biancheri opposed to the “diversity”, an instrument for measuring European wealth, carried by the Maastricht’s creature called “Union”, as denounced here by Franck Biancheri; by bringing into the same mould some systems so different socially, economically as politically like for instance the Federal Germany, the Republican France, the very old English monarchical parliamentarianism, the young inexperienced democracies of the East, the northern pragmatic Europe, the bubbling Southern Europe … and above all, by imposing a distorted view of the principle of subsidiarity, as the last act of deviation from the communitarian “imperialist” system. It’s a community system which tried to “standardise” instead of “develop” denounced by Franck Biancheri after all.

Today’s “community” environment has nothing to do with that of 1992 (to speak only of that one, for the entire world has been turned upside down), whether in the number of countries (from 12 member states in 1992 – meaning 45 years after the Treaty of Rome, to 28 in 20 more years), in enlargement of border areas, treaties, in number of citizens (about 300 million in 1992 and more than 510 million in 2016), modernised means of transportation, communication, internet … so why publish this text now?

We can only note that the question “Where is Europe going?”, which Franck Biancheri asked in “Community or Empire”, and further on kept asking to thousands of Europeans during his marathon for European democracy throughout the EU in 2003-2004, despite notable changes in the structure of the EU and its governance (Schengen, Eurozone, EP capacities increase, etc.), this question still needs an appropriate answer.

After a period of systemic crisis which has swept the world, and from which the old West has struggled to rise whilst other powers have emerged, it is may be time for European citizens to get back to the work they stopped in 1992 and to finally finalise the creation of their community if they do not want to see their world disappear behind the walls which are being rebuilt around them; for that is also an empire: to build walls that mark the imperial borders. And it is undoubtedly up to European citizens to make a choice, as they are the engine of the “community” of Europe.

Franck Biancheri does not only address the question of survival or of political change. In his acceptance, this question is also a matter of intellectual understanding (the words “Community”, “Europe”, “Union”, “Unity”, “Diversity”); of historical understanding (“Yugoslav war”, “Fall of the Iron Curtain”…); of internal functioning of the current all image system, of language abbreviations and signs, of the monolinguism imposed on us in Europe… destructive characters of all the philosophical nuances of words, but also the submission of our thought to the schematisation of a universal language (an incontestable sign of an imperial conquest killing diversity).

To finish, I would like to quote two passages emblematic for the undeniable actuality of Franck Biancheri’s “Community or Empire” book:

“Or else, she (Europe) can sink into the ruts of history and be the “murdered Mozart” of the 21st century’s politics. Then, unconsciously, it will suffice to get rid of the concept and name of Community (reference to its innovative origin) in order to put back on the classical coat of “power-union”, of “United States”. (The main problem of the “union” is that for it to live, diversity must die. History tells us so … For a year now, they keep telling us about this European Union.)

A failure of individuals and minorities facing a centre and a bureaucracy aiming to control, to standardise and not to develop. A failure of the peace ideals also, because an empire is always providing platforms where conflicts and wars proliferate, a sine qua non condition for the maintenance of interior peace. Finally, the failure of a positive contribution to mankind, because an empire needs enemies, whilst a Community requires partners.

If we chose to publish this unpublished text it is because these questions are still so bitterly actual. At a time when we are undergoing major political, institutional and political upheavals, 25 years after the choice of the “Union”, the inherent risks for the Maastricht Treaty defined by Franck Biancheri are currently getting ready to come out. For the last ten years or so, we have witnessed the implo-sion of the Union project inaugurated by the Maastricht Treaty. Re-reading Franck Biancheri’s anticipations helps to understand the springs of failure and to build the next Europe from the lessons learned and on a much better understood foundation.

This text is certainly a rough draft, but it gives a fairly precise idea of Franck Biancheri’s European genius, this great man of Europe’s history whom the Europeans must imperatively discover to nurture their rising Euro-citizen consciousness.

Marianne Ranke-Cormier, 
Vice President of the Association of Friends of Franck Biancheri (AAFB)

CE-couv1

“EUROPE : COMMUNITY OR EMPIRE? Elements of reflection and principles of action for future European citizens” – Franck Biancheri, 1992

Editions Anticipolis (ISBN: 978-2-919574-19-3 – Dec. 2017)

Order the English book: “EUROPE : COMMUNITY OR EMPIRE?, Elements of reflection and principles of action for future European citizens”, Franck Biancheri (1992)

Version française: “Europe: Communauté ou Empire ,  Éléments de réflexion et principes d’action à l’usage des futurs citoyens européens“, Franck Biancheri (1992)

About Marie Hélène

Accueil / Accueil / Home / « EUROPE: COMMUNAUTE OU EMPIRE? » un livre historique inédit écrit par Franck Biancheri en 1992
CE-couvfr1-620x330

« EUROPE: COMMUNAUTE OU EMPIRE? » un livre historique inédit écrit par Franck Biancheri en 1992

Relire les anticipations de Franck Biancheri permet de comprendre les ressorts de l’échec et de bâtir la prochaine Europe sur une leçon mieux comprise.

Ce texte est certes un brouillon mais il donne une idée assez précise du génie européen de Franck Biancheri, ce grand homme de l’Histoire du continent que les Européens doivent impérativement découvrir pour nourrir leur conscience Euro-citoyenne naissante.

Ecrire la préface de cet ouvrage «Communauté ou Empire» relève de la gageure. Depuis que Franck Biancheri l’a couché sur papier, en 1992, on pourrait presque croire que le temps a été suspendu, ou que l’Europe des dernières années l’a remonté à l’envers. Depuis la crise des subprimes en 2006 à la guerre en Syrie aujourd’hui, en passant par la crise ukrainienne, l’Europe semble bien avoir fait un choix, qui ne relève ni de l’innovation, ni de la démocratie, et a manqué clairement d’anticipation dans tous les domaines sociaux- économiques, financiers, politiques, internationaux.

Franck Biancheri, décédé des suites d’une longue maladie à 51 ans en octobre 2012, a été sans aucun doute l’une des plus honnêtes personnes du monde politique européen que j’ai rencontrées et des plus franches dans ses discours politiques comme dans ses approches intellectuelles. On ne peut certainement pas lui reprocher d’user de la langue de bois. Cet ouvrage en est un des nombreux exemples.

En 1992 il connaît très bien le système communautaire, les expériences acquises sur les « bancs de l’école communautaire » où se forment les « bâtisseurs » (comme il le précise lui-même dès le premier chapitre de ce livre): la fondation de AEGEE-Europe, la  campagne pour Erasmus, la création du 1er parti politique trans- européen IDE, le travail de prospective de Prometheus-Europe et  notamment la dénonciation des dysfonctionnements du programme TEMPUS en 1991/1992, la fondation de son cabinet d’études et d’audit des programmes communautaires Euro-Prospective, et son travail au sein de la Cour des comptes européenne (1991/1992), lui ont permis d’arpenter les couloirs, anti-chambres et cabinets de tous les niveaux décisionnels en Europe. Il sait donc à quel niveau il faut rechercher les responsabilités des dérives du système et il s’adresse directement à ceux qu’il estime porter les échecs mais aussi les réussites du projet européen.

Toujours pédagogique, il apporte des pistes de réflexions, décrit les outils et les processus, envisage les scénarios et apporte ainsi les solutions aux décideurs politiques. Il n’y a plus qu’à se servir….

Résolument moderne, même plus que cela : innovateur, il invite à dépasser les systèmes copié/collé (Etats-Unis/Maison de l’Europe) et à inventer ce que sera la démocratie de demain en Europe en initiant le débat citoyen (surtout avec les jeunes), intellectuel, politique, appliquant les ressources que nous apportent les technologies modernes (il a sans doute été l’un des pionniers de l’internet en imposant dès 1988 l’usage de l’ancêtre d’internet, le Minitel, comme outil pour la campagne européenne d’IDE, et il a toujours été persuadé que nous finirions par trouver l’outil de traduction simultanée qui aidera à vaincre les barrières linguistiques (plutôt qu’une langue unique), innovation pour laquelle il sera primé en 2010 par la présidence espagnole de l’UE – RETO2030). C’est aussi l’un des porteurs/fondateurs de la méthode d’anticipation politique, comme le démontre magistralement cet ouvrage, notamment dans la partie dédiée à la nécessaire prospective européenne… nous sommes en 1992!

Démocrate jusqu’au bout de ses convictions il dénonce dans le présent ouvrage que nous vous présentons les dysfonctionnements du système « communautaire », les risques d’aggravation et de dérives (notamment dans la compréhension du principe de subsidiarité), et donc de blocages, avec la mise en place du traité de Maastricht, et appelle une fois de plus -et ce sera là tout le combat de sa vie- les partenaires européens (états-membres, Commission et Parlement européens) à s’ancrer dans le peuple européen pour le peuple européen, à s’atteler, et particulièrement dans la perspective d’une union monétaire, au chantier de la démocratisation européenne (en 1992 c’était déjà de l’anticipation politique sur ce qui deviendra la zone Euro). Cependant il reconnaît aussi aux citoyens la responsabilité du chemin que va prendre cette Union.

« Communauté ou empire : au citoyen européen de choisir ! ». Il répétera toujours « Le pouvoir n’est jamais donné, il faut s’en emparer. Si les citoyens en Europe veulent avoir leur mot à dire, ils doivent s’organiser pour obliger les bureaucrates européens et nationaux à partager le pouvoir européen2.

Qu’on ne s’y trompe pas Franck Biancheri n’est ni un euro-béat ni un eurosceptique. Extrêmement critique vis à vis du système, mais fondamentalement optimiste (sa devise sera « le pessimisme de l’intelligence, l’optimisme de la volonté » citation empruntée à Antonio Gramsci), il se battra jusqu’au bout de sa vie pour que survive le projet européen initié par les pères fondateurs, les valeurs européennes inscrites dans nos textes, la paix entre ces peuples qui se sont déchirés durant plus de 1500 ans d’histoire, entraînant le monde dans leur déchéance, la démocratie qui a réussi à s’imposer à l’ouest et qui vient juste de faire sauter le rideau de fer, tomber le mur de Berlin…

Après Maastricht l’UE a continué dans la voie de la « traitocratie », avec Amsterdam (1997), puis Nice (2001), enfin Lisbonne (2009 – avorton de ce qui aurait pu être le grand rendez-vous des institutions européennes avec les peuples), et la « technocratie » est venue soutenir des agendas de conquêtes économiques et financières incompatibles avec les besoins et les aspirations des citoyens en Europe.

C’est bien comme cela que se construisent les empires, la rupture avec le pouvoir central, l’« unité » (ici à prendre sous son acception de « uniformisation ») comme instrument de mesure de la réussite, que Franck Biancheri oppose à la « diversité » instrument de mesure de la richesse européenne, portée par l’ « Union » créature de Maastricht comme le dénonce ici Franck Biancheri. Faire rentrer dans le même moule des systèmes aussi différents socialement, économiquement que politiquement comme l’Allemagne fédérale, la France républicaine, le très vieux parlementarisme monarchique anglais, les jeunes démocraties inexpérimentées de l’Est, l’Europe du nord pragmatique, l’Europe du sud bouillonnante… et par dessus cela imposer une vision dénaturée du principe de subsidiarité, dernier acte de dévoiement du système « impérialiste » communautaire. Un système communautaire qui s’attache à « normer » au lieu de « développer » dénonce Franck Biancheri.

L’environnement « communautaire » d’aujourd’hui n’a certes plus rien à voir avec celui de 1992 (pour ne parler que de lui, car le monde lui-même a été bouleversé), que ce soit en nombre de pays-membres (de 12 états-membres en 1992 – soit 45 ans après le Traité de Rome, nous sommes ensuite passés à 28 en 20 ans), d’élargissement des zones frontières, de traités, en nombre de citoyens (environ 300 millions en 1992, plus de 510 millions en 2016), de modernisation des transports, communication, internet… alors pourquoi publier ce texte aujourd’hui ?

Nous ne pouvons que constater que la question « où va l’Europe ? », que Franck Biancheri pose dans «Communauté ou Empire », et posera à des milliers d’Européens lors de son marathon pour la démocratie européenne effectué dans toute l’UE entre 2003 et 2004, malgré des évolutions non négligeables dans la structure même de l’UE et sa gouvernance (Schengen, zone Euro, renforcement des compétences du PE, …) n’a toujours pas trouvé de réponse.

Après une période de crise systémique qui a balayé le monde, et de laquelle le vieil Occident a tant de mal à se relever alors que d’autres puissances ont émergé, il est peut-être temps que les citoyens européens reprennent les travaux là où ils ont été arrêtés en 1992 et parachèvent enfin leur Communauté, s’ils ne veulent pas voir leur monde disparaître derrière ces murs qui se reconstruisent autour d’eux, car c’est aussi cela un empire : construire des murs qui marquent le limes impérial. Car c’est indéniablement aux citoyens européens qu’appartiennent ces choix, ce sont eux les moteurs de l’Europe « communautaire ».

Franck Biancheri ne se pose pas seulement la question de la survivance ou de la mutation politique. Pour lui cette question relève aussi de la compréhension intellectuelle, du sens des mots -« Communauté », « Europe », « Union », « unité », « diversité »- de la compréhension historique -« guerre de Yougoslavie », « Chute du rideau de fer »…- du fonctionnement interne à l’heure du tout à l’image, du langage par abréviations et par signes, du monolinguisme que l’on nous impose en Europe, caractères destructeurs de toutes les nuances philosophiques des mots et de la soumission de notre pensée à la schématisation d’une langue qui serait universelle (un signe incontestable de conquête impériale qui tue la diversité).

Enfin, je me permets enfin de citer deux passages qui relève du caractère indéniablement actuel de l’ouvrage de Franck Biancheri « Communauté ou Empire » :

« Ou alors, elle (l’Europe) peut s’enfoncer dans les ornières de l’Histoire et être le « Mozart assassiné » de la politique du XXIe siècle. Alors, il lui suffira inconsciemment de se défaire du concept et du nom de Communauté (référence à son origine innovante) pour revêtir les habits classiques de la « puissance-union », d’« États Unis »(Le problème de « l’union », c’est que pour qu’elle vive, il faut que la diversité meure. L’Histoire nous l’enseigne… Or, depuis un an, on nous parle d’Union européenne.) Un échec des individus et des minorités face à un centre et une bureaucratie qui visent à contrôler, à normer et non pas à développer.

Un échec des idéaux de paix également, car un empire, c’est toujours des marches où les conflits et les guerres prolifèrent, condition sine qua non du maintien de la paix à l’intérieur. L’échec enfin d’une contribution positive à l’humanité, car un empire a besoin d’ennemis, là où une Communauté requiert des partenaires. »

Si nous avons choisi de publier ce texte inédit c’est bien parce que ces mêmes questions sont d’une actualité cuisante. A l’heure où nous subissons des bouleversements européens majeurs, institutionnels et politiques, 25 ans après le choix de l’ « Union », les risques inhérents au traité de Maastricht définis par Franck Biancheri sont bien en train de se mettre en place. Depuis une dizaine d’années, c’est bien à l’implosion de ce projet d’Union inauguré par le Traité de Maastricht que nous assistons. Relire les anticipations de Franck Biancheri permet de comprendre les ressorts de l’échec et de bâtir la prochaine Europe sur une leçon mieux comprise.

Ce texte est certes un brouillon mais il donne une idée assez précise du génie européen de Franck Biancheri, ce grand homme de l’Histoire du continent que les Européens doivent impérativement découvrir pour nourrir leur conscience Euro-citoyenne naissante.

Marianne Ranke-Cormier, Vice présidente de l’association des Amis de Franck Biancheri

CE-couvfr1

« EUROPE: COMMUNAUTE OU EMPIRE? Éléments de réflexion et principes d’action à l’usage des futurs citoyens européens » - Franck Biancheri, 1992

Editions Anticipolis (ISBN: 978-2-919574-19-3 – Dec. 2017)

Commander le livre en français: « Europe: Communauté ou Empire? Éléments de réflexion et principes d’action à l’usage des futurs citoyens européens« , Franck Biancheri (1992)

English book: « EUROPE : COMMUNITY OR EMPIRE?, Elements of reflection and principles of action for future European citizens« , Franck Biancheri (1992)

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri