{ position: center; }
Accueil / Historique

Historique


Euro-BRICS est un projet de LEAP, initié en 2010 dans le cadre d’un partenariat avec l’Université MGIMO, dans le but de contribuer à enclencher un rapprochement entre l’Europe et les BRICS.

Dans le cadre de son travail de réflexion sur la gouvernance européenne et les relations Europe-Reste du monde, LEAP a lancé en 2006 un bulletin mensuel, le GEAB (GlobalEurope Anticipation Bulletin), qui a acquis une renommée internationale en raison de sa bonne anticipation de la crise de 2008 dès février 2006.

Le GEAB a ainsi conceptualisé dès février 2006 la notion de « crise systémique globale ». Ces travaux ont permis à LEAP d’affirmer qu’une piste majeure de sortie de crise tenait à la réforme du système monétaire international dans le but de faire reposer notre économie globale sur un panier des monnaies représentatives du monde multipolaire, en lieu et place du seul Dollar US. Fort de cette conviction, notre très regretté directeur des Etudes et de la Stratégie, M. Franck Biancheri (décédé le 30 octobre 2012), a publié une « Lettre Ouverte aux dirigeants du G20 » dans l’édition internationale du Financial Times du 24 mars 2009, avertissant des risques liés au déploiement de la crise et présentant ses pistes de solution.

Un an plus tard, LEAP suivait avec un intérêt marqué les débuts du « Club » des BRIC à Iekaterinbourg, convaincu de la pertinence de ce regroupement d’intérêt et résolu à contribuer au tissage de liens entre Europe et BRIC : en effet, un partenariat stratégique Euro-BRICS pouvait constituer le levier dont le monde avait besoin pour mettre en place la nouvelle gouvernance mondiale qui manque si cruellement aujourd’hui.

C’est ainsi que le 22 septembre 2010, dans le cadre d’un partenariat UE-Russie préalablement entretenu avec l’Université MGIMO, le premier séminaire Euro-BRICS avait lieu à Nice sur sur thème : « Quelle contribution des relations Russie-France dans le développement du partenariat stratégique Russie-EU et d’une rencontre BRIC-UE d’ici 2015 ? »

Depuis lors, nous avons organisé d’autres séminaires, construit un réseau d’universitaires et d’experts Euro-BRICS, publié articles et rapports, et diffusé des recommandations stratégiques en direction des décideurs concernés.