{ position: center; }
Accueil / 4° séminaire / 4° séminaire – Concept
MGIMO

4° séminaire – Concept

En route vers une gouvernance mondiale rénovée – Défense, Énergie, Monnaie, Commerce : le partenariat Euro-BRICS comme condition d’une coopération non-conflictuelle entre pôles mondiaux

Moscou (MGIMO), 23-24 mai 2013,  organisé par LEAP/E2020 en partenariat avec le MGIMO 

 

La crise de légitimité que traversent les institutions de la gouvernance mondiale mise à place après 1945 est en train d’aboutir à un effondrement pur et simple de l’ancien cadre de coopération internationale. Or rien à ce jour ne semble prêt à le remplacer en dehors d’une myriade de projets d’intégration régionale plus ou moins aboutis. Les entités régionales supra-nationales qui se constituent actuellement à marche forcée dans un contexte d’urgence croissante forment bel et bien les briques du monde multipolaire de demain. Ces intégrations sont certes une étape indispensable, mais sans un nouveau cadre de gouvernance « mondiale » capable de réunir harmonieusement ces nouvelles composantes, les conflits d’intérêt ne tarderont pas à les opposer et entraineront vite le monde dans les logiques qui ont régné en Europe de la fin du XIX° siècle et durant la première moitié du XX° siècle.

Ces tensions, chacun peut dès aujourd’hui les voir déjà monter entre blocs sur les thèmes de l’accès aux matières premières, du commerce, des monnaies, le tout mettant sous haute pression la fragile paix mondiale et mettant en péril l’impressionnant développement des puissances émergentes et la longue période de prospérité des puissances occidentales.

Le prochain G20 qui doit se tenir à Moscou en septembre est la prochaine occasion que le monde se donne pour trouver des solutions aux difficultés croissantes que rencontre son équilibre. Or le temps presse…

 

Le rapprochement stratégique Euro-BRICS

LEAP et le MGIMO militent désormais depuis 3 ans et au fil de 3 séminaires déjà, pour un rapprochement stratégique Euro-BRICS devant permettre :

- à l’Europe de se trouver plus résolument vers les dynamiques d’avenir que portent les BRICS

- et aux BRICS de trouver l’allié dont ils ont besoin pour pouvoir engager la réforme du système de gouvernance mondiale en leur faveur.

De ce double développement simultané, le monde dans son ensemble a tout à gagner.

 

Thèmes

Aussi la prochaine rencontre du réseau Euro-BRICS se déroulera à Moscou et abordera 4 thèmes porteurs de conflits majeurs auxquels le rapprochement Euro-BRICS apporterait des solutions :

- Défense et sécurité

- Monnaie

- Energies et matières premières

- Commerce

Dans chacune de ces domaines, les structures du précédent cadre international sont en faillite (OTAN, Dollar, OPEP, Cycle de Doha…) ; dans chacun de ces domaines, l’Europe peut présenter des expériences couronnées de succès (CECA, Euro, paix, Marché européen) ; dans chacun de ces domaines, l’Europe, les BRICS et le monde de demain ont des défis à relever. C’est pourquoi, chacun de ces domaines fournit un axe de dialogue privilégié entre Euro et BRICS.

Objectifs

Les conclusions des présentations et débats auxquels donneront lieu chacun de ces thèmes feront l’objet de recommandations stratégiques qui seront transmises en direction des décideurs G20, Europe et BRICS en amont des sommets du mois de septembre, nourrissant la recommandation centrale du réseau Euro-BRICS depuis sa dernière rencontre de septembre 2012 : organiser, en amont du G20 de Moscou, un mini-sommet Euro- BRICS pour définir les positions communes porteuses de solutions à la crise du système de gouvernance mondiale à mettre en avant dans le cadre du G20 suivant.