{ position: center; }
Accueil / 3° Séminaire / 3° Séminaire – Concept
Meetingroom Cannes

3° Séminaire – Concept

Euro-BRICS 2012-2014 : Vers des réseaux thématiques de coopération appuyés sur un référentiel politico-diplomatique spécifique

Cannes, 27-28 septembre 2012 organisé par LEAP en partenariat avec MGIMO

Préambule

Le monde continue à traverser une crise historique qui marque la fin des systèmes et rapports de forces ayant dominé le monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les dynamiques au cœur des phénomènes de globalisation accélérée et d’expansion sans frein du marché de ces vingt dernières années viennent de s’effondrer. Les relations internationales dans tous les domaines (finance, économie, devises, stratégie, diplomatie, …) sont soumises à un rééquilibrage sans précédent depuis plusieurs décennies.

Ce nouveau contexte global crée des équilibres (et des déséquilibres) nouveaux qui se substituent rapidement à ceux hérités des deux dernières grandes ruptures de l’ordre du monde, à savoir la Seconde Guerre Mondiale et la Chute du Rideau de Fer. Que ce soit pour gérer pacifiquement les tensions qui se font jour à tous les niveaux de la gouvernance mondiale héritée du XX° siècle, sur fond d’une crise systémique globale qui perdure, les acteurs d’envergure mondiale, anciens, nouveaux ou résurgents doivent faire preuve d’audace et d’innovation pour tenter de poser les fondements de la gouvernance mondiale du XXI° siècle. A ce titre, Européens et Russes constituent sans aucun doute un partenariat prometteur capable de servir de socle à un tel renouvellement. L’initiative Euro-BRICS, portée conjointement depuis 2010 par LEAP/E2020 et le MGIMO en est d’ailleurs un exemple flagrant.

Objectifs

Dans cette logique, et dans la continuité des travaux des deux précédents séminaires Euro-BRICS (Nice 2010, Moscou 2011), ce troisième séminaire, organisé les 27-28 Septembre 2012 à Cannes par LEAP/E2020 en partenariat avec le MGIMO, s’organisera autour de deux axes stratégiques et opérationnels essentiels :

1. Vers le développement de réseaux thématiques Euro-BRICS

2. Réflexions sur un référentiel politico-diplomatique de coopération Euro-BRICS.

Les deux approches sont très complémentaires : la première très opérationnelle vise à offrir des pistes prometteuses pour les réseaux Euro-BRICS de chercheurs, d’universités, d’entreprises, de villes, d’ONG, tandis que la seconde plus stratégique, cherche à définir un cadre de coopération diplomatico-stratégique Euro-BRICS.

L’objectif du séminaire de Cannes, qui est conçu en fonction du séminaire Euro-BRICS suivant qui se tiendra à Moscou en Février 2013, sera soumis à une double contrainte très concrète :

. cibler avant tout les axes/domaines de coopération Euro-BRICS qui pourraient faire l’objet d’un développement rapide

. proposer une approche Euro-BRICS du futur sommet du G20 qui se tiendra en Septembre 2013 à Moscou.

Les conclusions feront l’objet d’une note de synthèse diffusée en Russe, Français, Allemand, Anglais, Chinois, portugais et Hindi diffusés auprès des différentes autorités concernés dans l’UE et dans les BRICS, et mis en ligne sur les sites des organisateurs.

A la suite de ce séminaire, en partenariat avec le MGIMO et son Institut européen, nous envisageons la publication d’un livre rassemblant différentes contributions développées autour de ce séminaire ainsi que ses conclusions.

Cet ouvrage complètera le MAP Spécial Euro-BRICS diffusé très largement en Juin 2012 en 8 langues (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais, Russe, Chinois et Hindi).