{ position: center; }
Accueil / 1° Séminaire / 1° Séminaire – Concept

1° Séminaire – Concept

Quelle contribution des relations Russie-France dans le développement du partenariat stratégique Russie-EU et d’une rencontre BRIC-UE d’ici 2015 ?

Nice, 23-24 septembre 2010, organisé par LEAP en partenariat avec MGIMO et avec l’Université de Nice/Sophia-Antipolis et le réseau des chaires Jean Monnet

Le monde continue à traverser une crise historique qui marque la fin des systèmes et rapports de forces ayant dominé le monde depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les dynamiques au cœur des phénomènes de globalisation accélérée et d’expansion sans frein du marché de ces vingt dernières années viennent de s’effondrer. Les relations internationales dans tous les domaines (finance, économie, devises, stratégie, diplomatie, …) sont soumises à un rééquilibrage sans précédent depuis plusieurs décennies.

Ce nouveau contexte global place le partenariat UE-Russie dans une perspective entièrement inédite. Que ce soit pour gérer pacifiquement les tensions qui ne peuvent manquer d’exister entre deux ensembles géopolitiques d’une telle importance ou bien pour contribuer à refonder un système de gouvernance globale adapté aux exigences du XXI° siècle, l’Union Européenne et la Russie savent désormais qu’elles constituent deux des acteurs centraux sur lesquelles comptent non seulement leurs propres populations, mais également de nombreuses autres régions du monde, afin de réinsuffler des perspectives stabilisatrices dans l’actuel chaos mondial dont l’échec récent du Sommet mondial sur le réchauffement climatique a constitué un exemple flagrant.

Objectifs

En fonction de ce nouveau contexte mondial, et dans la continuité des travaux des trois précédents séminaires GlobalEurope UE-Russie (Varsovie 2004, Moscou 2005, Moscou 2008), ce quatrième séminaire, organisé en partenariat avec l’Université de Nice , dans le cadre de l’année France-Russie, a vocation à dégager les principaux axes de ce que peuvent être les principales contributions des relations bilatérales franco-russes à deux composantes émergentes du nouvel équilibre mondial : d’une part le Partenariat Stratégique UE/Russie, et d’autre part, une participation européenne à l’un des prochains sommets BRIC. Les recommandations, issues des travaux et formulées par les organisateurs, constitueront des instruments d’aide à la décision destinés aux dirigeants français, de l’Union européenne et de la Fédération de Russie afin de leur permettre d’intégrer ces perspectives au plus vite dans leurs choix stratégiques. L’ampleur et l’accélération continue de la crise mondiale actuelle impose en effet de pouvoir rapidement innover en matière de grandes orientations diplomatiques.

Les priorités du séminaire des 23-24 Septembre 2010 porteront donc sur trois domaines stratégiques essentiels :

1. Contribuer à fonder un nouvel ordre économique et financier mondial durable

2. Initier l’architecture de sécurité de l’Europe du XXI° siècle et lancer des pistes communes en matière de sécurité globale

3. Concevoir une gouvernance globale adaptée aux exigences du XXI° siècle : quel agenda possible pour un sommet UE-BRIC ?

Méthode

Pour des raisons d’efficacité, le séminaire rassemblera, sur invitation uniquement, au maximum quarante diplomates et experts, venus pour un tiers de France, un tiers de la Fédération de Russie et un tiers des autres Etats-membres de l’Union européenne.

Les différents thèmes seront l’objet d’interventions brèves (10 mn maximum), gérés par des modérateurs introduisant chaque thème en dix minutes également. Les travaux se dérouleront sur un mode interactif en Français et en Russe (traduction simultanée).

L’ensemble des débats sera conjointement animé par Franck Biancheri, Directeur des Etudes du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique (LEAP/E2020), par le Prof. Mark Entin, Directeur de l’Institut d’Etudes Européennes du MGIMO et par le Prof. Jean-Paul Guichard, de l’Université de Nice/Sophia-Antipolis.

Les conclusions feront l’objet d’un rapport de synthèse diffusé en Russe, Français, Allemand, Anglais, Chinois et Brésilien auprès des différentes autorités concernés dans l’UE, dans la Fédération de Russie et dans les autres pays BRIC (Chine, Inde et Brésil), et mis en ligne sur les sites des organisateurs.

Les déjeuners du 23 et 24 Septembre sont offerts par les organisateurs ainsi que deux réceptions les 23 et 24 Septembre au soir.

Les organisateurs ne prennent en charge aucun frais de voyages et d’hébergements des participants et intervenants du séminaire.