Accueil / Accueil / Home / Défense Européenne: un défi pour la Démocratie Européenne (Christel Hahn, 2016)
EU defense

Défense Européenne: un défi pour la Démocratie Européenne (Christel Hahn, 2016)

Défense Européenne: un défi pour la Démocratie Européenne
- Pas d’armée européenne sans démocratie européenne. –

Commençons par quelques réflexions fondamentales, pour nous pencher ensuite sur la politique européenne.

Une armée est un anachronisme démocratique, et ceci pour deux raisons :
. d’une part, un état fondé sur des valeurs démocratiques peut-il envoyer ses fils, et de nos jours ses filles, pour mourir, ou pour tuer, ou pour risquer d’être blessés et d’être traumatisés? Cette question, si elle est posée de manière simple et directe, trouvera comme réponse un « non » franc, parce que les valeurs européennes sont fondées sur le respect de la vie.

. d’autre part, une armée, qui est une structure de guerre, ne peut pas être démocratique. Au cours d’un combat, il n’est pas possible de voter ou de négocier les actions à entreprendre, alors il est nécessaire d’avoir un leadership clair et fort, et non une démocratie.

Néanmoins, presque tous les états ont des armées et leur souveraineté est en grande partie basée sur leurs forces militaires. Ceci est un exemple intéressant puisqu’il montre à quel point nous sommes encore loin de nos valeurs fondamentales. Ce qui nous mène à la sphère politique, qui développe des stratégies pour gérer les structures étatiques actuelles, qui nous ont été imposées par l’histoire.

Lisez l’article complet, écrit par Christel Hahn membre de notre Franck Biancheri Network.

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri