Accueil / Accueil / Home / Décembre 2016: le devoir européen de lever les sanctions contre la Russie (Extrait GEAB Juin 2016)
sanctions russie

Décembre 2016: le devoir européen de lever les sanctions contre la Russie (Extrait GEAB Juin 2016)

[...] Nous avons dépeint là un portrait bien sombre de ces belles régions d’Europe centrale et orientale qui méritent indiscutablement mieux que de finir écartelées dans la discorde euro-russe. Notre équipe est convaincue que le reprise des relations entre ces deux grands voisins, fondée sur la reconnaissance des torts partagés et sur l’effort de compréhension des intérêts de chaque partie, et non sur l’assujettissement de l’un à l’autre (pas plus la Russie à l’UE que l’UE à la Russie), est un moyen nécessaire et suffisant pour permettre à toutes ces pathologies politico-sociales de refluer rapidement. Notre équipe anticipe que, non pas le prochain sommet de l’UE, mais le suivant (celui de dé- cembre) a pour objectif de lever les sanctions et de renouer le dialogue avec la Russie. Le récent sommet du Groupe de Višegrad, en réussissant à mettre d’accord la Hongroie (pro-russe) et la Pologne (pro-américaine) joue en faveur de ce résultat. Espérons que rien ne vienne contrecarrer cette stratégie d’ici là. Si l’UE ne parvient pas à jouer un rôle positif, on peut anticiper la perte de son flanc oriental au profit de nouvelles expériences d’unification transnationale – le chaos n’aura qu’un temps.

Le GEAB, la lettre confidentielle du LEAP, est un bulletin mensuel accessible par abonnement et dont les contenus sont soumis à une clause de confidentialité de 3 mois. Nous vous offrons l’accès en exclusivité à cet article issu du bulletin de Juin 2016 (GEAB n°106). Pour lire ce type d’article en temps réel abonnez-vous au GEAB!

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri