Home / Home / Accueil / From LEAP 2020 to LEAP 2040: a new generation to redefine the European project
3D rendering of colorful glass balls on reflective surface and the years from 2020 to 2040

From LEAP 2020 to LEAP 2040: a new generation to redefine the European project

On the twentieth anniversary of the launch of LEAP/Europe2020, we are reaching the horizon set in 1999 by Franck Biancheri and his team. Based on the experience and lessons drawn from this project, we believe that the anticipations and proposals produced during these years are more relevant than ever. Political Europe and the citizens we want are not yet a reality, and some of the challenges we have identified are still ahead of us.

It is therefore natural that a generational transition would take place. Coherent with our objectives, we will not postpone the deadline we set ourselves. It seems more appropriate to transmit to a new generation our method of political anticipation and the values ​​and principles of LEAP and Franck Biancheri networks.

Born around the signing of the Maastricht Treaty, having grown up in a European Union presented as evidence and a unique solution to the problems of the last century, this new generation decides to place its own horizon to 2040. It agrees with expectations of the LEAP since the early 2000s, and takes over the project’s fundamentals: to put European construction back in the hands of the continent’s citizens, thanks to a forward-looking analysis of political issues, with the aim of formulating recommendations and actions that everyone can take and make. These ambitions will be carried by a team of young, multi-disciplinary, independent and non-partisan Europeans.

We are at a historic turning point in the construction of Europe, with a key member ready to leave the ship and a founding member questioning the foundations of the European project, a fundamental redefinition of relations between the nations of the continent is now underway. This redefinition, we want it to be made by and for the new generations, and not imposed by “representatives” of the citizens, as it was at the dawn of the Union of European Nations.

We invite you to follow this transition work from LEAP 20020 to LEAP 2040 which begins with a first webinar on Tuesday 4 February at 7pm on the theme: “Back to basics: why Europe?”. If you are interested in participating, please send a message to lafon.jordi@gmail.com.

About Marie Hélène

Accueil / Accueil / Home / De LEAP 2020 à LEAP 2040 : une nouvelle génération pour une redéfinition du projet européen
3D rendering of colorful glass balls on reflective surface and the years from 2020 to 2040

De LEAP 2020 à LEAP 2040 : une nouvelle génération pour une redéfinition du projet européen

En ce vingtième anniversaire du lancement du LEAP 2020, nous touchons à l’horizon fixé en 1999 par Franck Biancheri et son équipe. Fort de l’expérience et des enseignements de ce projet nous estimons que les anticipations et propositions produites au cours de ces années sont plus que jamais d’actualité. L’Europe politique et des citoyens que nous appelons de nos vœux n’est pas encore une réalité, et une partie des enjeux et défis à relever que nous avons identifiés sont encore devant nous.

C’est donc tout naturellement que s’est imposée une transition générationnelle. Fidèles à nos objectifs, nous ne repousserons pas l’échéance que nous nous étions fixés. Il nous semble plus juste de transmettre à une nouvelle génération notre méthode d’anticipation politique et les valeurs et principes du LEAP et des réseaux Franck Biancheri.

Née aux alentours de la signature du Traité de Maastricht, ayant grandi dans une Union européenne présentée comme une évidence et une solution unique aux problèmes du siècle dernier, cette génération décide de placer son propre horizon à 2040. Elle s’appuie sur les anticipations du LEAP depuis le début des années 2000, et reprend à son compte les fondamentaux du projet : replacer la construction européenne entre les mains des citoyens du continent, grâce à une analyse des enjeux politiques tournée vers l’avenir, avec pour ambition de formuler des recommandations et actions dont tout un chacun peut se saisir et se recommander. Ces ambitions seront portées par une équipe de jeunes européens, pluri-disciplinaire, indépendante et non-partisane.

Nous sommes à un tournant historique de la construction européenne, avec un membre clé prêt à quitter le navire et un membre fondateur remettant en cause les fondements du projet européen, une redéfinition fondamentale des relations entre les nations du continent est désormais en cours. Cette redéfinition, nous souhaitons qu’elle soit faite par et pour les nouvelles générations, et non imposée par les représentants aux citoyens, comme elle l’a été dès l’aube de l’Union des nations européennes.
Nous vous invitons à suivre ce travail de transition de LEAP 20020 à LEAP 2040 qui commence par un premier webinaire mardi 4 février à 19h sur le thème : « Retour aux fondamentaux : pourquoi l’Europe ? ». Si vous êtes intéressés à participer, merci d’envoyer un message à lafon.jordi@gmail.com.

À propos Marie Hélène