Accueil / Accueil / Home / De LEAP 2020 à LEAP 2040 : une nouvelle génération pour une redéfinition du projet européen
3D rendering of colorful glass balls on reflective surface and the years from 2020 to 2040

De LEAP 2020 à LEAP 2040 : une nouvelle génération pour une redéfinition du projet européen

En ce vingtième anniversaire du lancement du LEAP 2020, nous touchons à l’horizon fixé en 1999 par Franck Biancheri et son équipe. Fort de l’expérience et des enseignements de ce projet nous estimons que les anticipations et propositions produites au cours de ces années sont plus que jamais d’actualité. L’Europe politique et des citoyens que nous appelons de nos vœux n’est pas encore une réalité, et une partie des enjeux et défis à relever que nous avons identifiés sont encore devant nous.

C’est donc tout naturellement que s’est imposée une transition générationnelle. Fidèles à nos objectifs, nous ne repousserons pas l’échéance que nous nous étions fixés. Il nous semble plus juste de transmettre à une nouvelle génération notre méthode d’anticipation politique et les valeurs et principes du LEAP et des réseaux Franck Biancheri.

Née aux alentours de la signature du Traité de Maastricht, ayant grandi dans une Union européenne présentée comme une évidence et une solution unique aux problèmes du siècle dernier, cette génération décide de placer son propre horizon à 2040. Elle s’appuie sur les anticipations du LEAP depuis le début des années 2000, et reprend à son compte les fondamentaux du projet : replacer la construction européenne entre les mains des citoyens du continent, grâce à une analyse des enjeux politiques tournée vers l’avenir, avec pour ambition de formuler des recommandations et actions dont tout un chacun peut se saisir et se recommander. Ces ambitions seront portées par une équipe de jeunes européens, pluri-disciplinaire, indépendante et non-partisane.

Nous sommes à un tournant historique de la construction européenne, avec un membre clé prêt à quitter le navire et un membre fondateur remettant en cause les fondements du projet européen, une redéfinition fondamentale des relations entre les nations du continent est désormais en cours. Cette redéfinition, nous souhaitons qu’elle soit faite par et pour les nouvelles générations, et non imposée par les représentants aux citoyens, comme elle l’a été dès l’aube de l’Union des nations européennes.
Nous vous invitons à suivre ce travail de transition de LEAP 20020 à LEAP 2040 qui commence par un premier webinaire mardi 4 février à 19h sur le thème : « Retour aux fondamentaux : pourquoi l’Europe ? ». Si vous êtes intéressés à participer, merci d’envoyer un message à lafon.jordi@gmail.com.

À propos Marie Hélène