Home / Home / Accueil / The need for a Ministry of the Future, by Marc Vidal
future

The need for a Ministry of the Future, by Marc Vidal

In the United Arab Emirates, there is a Ministry of Artificial Intelligence. This position is occupied by the politician Omar bin Sultan Al Olama. It includes nine social and economic sectors: transporation, space, renewable energy, water, technology, education, environment and traffic. Behind the spectacular news, there is the will to strategically address all the dilemnas and challenges brought about by future technologies.

Resolutely tackling in a strategic and political manner the great challenges induced by the 4th Industrial Revolution, capital deflation, and multi-automation, is not an option. It must be made mandatory and a matter of emergency. Governments can’t remain indifferent in the face of the imminent introduction of driverless cars, robotisation, universal basic income, or the incorporation of circular economy to production processes.

It is most probable that future-based legislation, something which should be compulsory by the way, depends on a transversal understanding on the part of a whole government capable of identifying the complexity of risks and challenges entailed by the technological and cultural revolution we are currently undergoing. A good solution, a first step in the right direction, would consist of embedding in any executive body a Minister of the Future, a person who would be able to bring in the necessary knowledge and the professional political vision required to properly address the flexible and changing future ahead of us.

We are now on the edge of the precipice created by some technologies impacting all the aspects of our lives. While senior executives are faced to this kind of innovation affecting their work – brought about by autonomous cars, genome editing, artificial intelligence, big data, robots or 3D printing – and while they understand success in the mid-term depends on the proper use of these new technological tools, governments are content to feast on idle talk about the need to undertake, innovate and invest… but in a distant way, as if they wouldn’t really know what they’re talking about, and didn’t feel so concerned in their own professional and political lives.

Companies create departments, or employ outside consultants, whose only mission is to forecast what is about to happen and to advise on how to address change in the most profitable manner. Not one government does that. A Ministry of the Future with high-level State Secretaries would play a leading role in fact-based research and would coordinate scenario-planning in a way that would impact the other Ministries and sectors of activity.

Futurists, polical scientists and economists have been discussing the idea for a least a decade. In politics, creating an antidote to improvisation and short-term tactics has become indispensable. Politicians are known for their short-sightedness that prevent them from seeing anything beyond the next election; however they make important decisions with potential lasting impact 10, 20 or a 100 years later.

Today, we can count on tools that help sketch policies based on strategic and intelligent decisions future-wise, tools that allow to map scenarios, evaluate probabilities, respond to decisions based on predictive facts, such as in the commercial sector for example. A Ministry of the Future wouldn’t only serve the purpose of identifying emerging technologies and anticipating resulting changes, but also incorporating the use of the latest technologies into governing methods themselves.

Companies like IBM, Procter & Gamble or Google have entrusted to those we call « futurists » the identification of limitations, the tracking of tendencies, and the building of scenarios for the upcoming years within their organisations and industries. Thanks to the way of thinking applied to the analysis of the future, IBM, a company that was founded even before computers existed, is at the forefront of artificial intelligence, modelling the characteristics according to which our work will be consolidated by machines. Google’s teams of futurists go beyond the frontiers of conversation interfaces. If you have a toddler, it is likely that he speaks with a chatbot (conversational agent) or a smart computer when playing or searching something, as easily as he would do with you. The job of these futurists is not to predict what will happen, but rather to provide rational, data-driven information that avoids unpleasant surprises to business leaders.

Years ago, the United-States had a small office, the Office of Technology Assessment, made of scientists, economists, technologists and other experts missioned to investigate, forecast and advise the Congress on everything that concerned the future. They gained a strong credibility within the whole government and scientific community because their work was accurate, balanced and exploitable. During its lifetime, this office launched more than 750 prophetic studies, ranging from robots to the place of work in society, bioterrorism, acid rains and weather change. This office has depoliticized technology and science, and just like these corporate futurists, it made sure that elected officials were not surprised.

Other countries have drawn inspiration from this by setting up similar agencies, some of which still operate today. In Great-Britain the parliamentary Office of Science and Technology, in Germany the Büro für Technikfolgen-Abschätzung beim Deutschen Bundestag, in Switzerland the Centre suisse d’évaluation de la technologie, or also in France where investments in 4.0 industry are 23 times larger than in Spain.

It is in Sweden that we find what comes closest to a Ministry of the Future. It is the Ministry for Strategic Development and Nordic Cooperation, headed by Kristina Persson, called the « Minister of the Future ». She is responsible for designing strategic responses to economic and social tensions brought about by technological progress, globalization, the emergence of a society that does not need to work for a living, multi-automation, or even, among many other things, seeing how to integrate developmental ethics into the Scandinavian way of life.

I do not know if we need such a nomenclature within a government like the Spanish government, other European countries or any Latin American state. Maybe it wouldn’t change anything. But it seems to me – and this is the intention of this article – that governments that are in no hurry to identify the significant challenges and risks related to the future society are mortgaging the lives of our children and grand-children like never before, as well as the lives of those among us who feel that the road is still long before they retire.

At this stage, 3 scenarios are possible. 1/ this idea will stay on the list of stupidities that anyone can read once in a while; 2/ these issues will be addressed in a cosmetic and artificial manner – see how citizenship was granted to a robot in Saudi Arabia some months ago… with rights superior to women’s in that same country by the way; et 3/ the ideal scenario: rather than spend days, weeks and legislations dazing us with politico-political struggles and verbose intellectual speeches without any effect, we will come to a professional, serious and technological debate: a political analysis founded on political and technological tools, a debate on the means to address social and political issues, jobs, legislation related to upcoming innovations,… in short, on the ways to address the Future with a big F.

I do not know if a Ministry of the Future is necessary or not, but it is clear that it is time to eradicate the Ministries of the Past which could move us away from an irreproachable future, and that some must foresee and prepare it, leaving the rest keep on indulging in small talk under the sun.

Marc Vidal, expert in digital transformation

Source: La necesidad de un Ministerio del Futuro

About Marie Hélène

LEAP, Member of WFSF

Franck Biancheri Networks

Accueil / Accueil / Home / De la nécessité d’un Ministère du Futur, par Marc Vidal
future

De la nécessité d’un Ministère du Futur, par Marc Vidal

Aux Emirats Arabes Unis, il existe un Ministre de l’Intelligence Artificielle. Un poste qu’exerce le politique Omar bin Sultan Al Olama et qui englobera neufs secteurs socio-économiques : transports, espace, énergies renouvelables, eau, technologie, éducation, environnement et trafic. Derrière une nouvelle spectaculaire se cache, en grande partie, la volonté d’aborder stratégiquement parlant tous les dilemmes et défis induits par l’incorporation de la technologie future.

Affronter résolument et de manière stratégique et politique les grands défis que suppose la 4ème Révolution Industrielle, la déflation du capital, et l’automatisation de presque tout, ce n’est pas facultatif, cela devrait être obligatoire et urgent. Les gouvernements ne peuvent pas demeurer indifférents à l’arrivée imminente des voitures sans conducteur, de la robotisation, de l’analyse de la rente minimum universelle, ou même de l’indispensable incorporation de l’économie circulaire aux processus de production.

Il est probable que légiférer avec une vision du futur, ce qui devrait être obligatoire d’ailleurs, dépend d’une vision transversale de tout un gouvernement qui identifie la complexité des risques et défis qu’entraîne une révolution techno-culturelle comme celle que nous vivons. Une bonne solution, un premier pas, pourrait être d’incorporer à tout exécutif un Ministre du Futur. Une personne qui serait capable d’apporter les connaissances nécessaires et la vision politique professionnelle qu’impose le futur flexible et changeant qui nous attend.

Nous sommes actuellement au bord du précipice que créent des technologies modifiant tous les aspects de la vie. Alors que la majorité des cadres supérieurs sont confrontés à cette innovation qui affecte leur travail – et que l’on retrouve dans les automobiles autonomes, en édition génétique, en intelligence artificielle, en données, en robotique ou en impression 3D – et qu’ils comprennent que le succès à moyen terme dépend de l’exploitation de ces nouveaux outils technologiques, les gouvernements se repaissent de paroles oiseuses sur la nécessité d’entreprendre, innover et investir… mais à distance, comme s’ils ne savaient pas de quoi ils parlent, et ne se sentaient pas concernés dans leur exercice professionnel et politique.

Les entreprises créent des départements, ou emploient des consultants extérieurs, dont le seul travail est de prédire ce qui va arriver et de conseiller sur les moyens d’affronter le changement afin d’en tirer profit. Il n’y a pas un seul gouvernement qui fasse de même. Un Ministère du futur doté de secrétaires d’état de haut niveau aurait un rôle leader en matière de recherche fondée sur des données concrètes et coordonnerait la planification des scénarios susceptibles d’affecter les autres ministères ou secteurs d’activité.

Les prospectivistes, politologues et économistes en parlent depuis un peu plus d’une décennie. Créer un antidote à l’improvisation, à la tactique et au court-termisme habituel en politique devient indispensable. Les politiques sont reconnus pour leur myopie qui les empêche de voir plus loin que les prochaines élections, ils prennent d’importantes décisions sans tenir compte de la façon dont ces dernières affecteront le pays dans 10, 20 ou 100 ans.

Cependant, de nos jours nous pouvons compter sur des outils qui permettent d’esquisser des politiques en fonction de décisions stratégiques et intelligentes pour le futur, des outils qui nous permettent de cartographier des scénarios, d’évaluer des probabilités, de répondre à des décisions en se basant sur des faits prédictifs comme dans le secteur commercial par exemple. Un Ministère du futur ne serait pas seulement là pour identifier les technologies émergentes et anticiper les changements qui en résultent, mais aussi pour incorporer l’utilisation de la technologie de dernière génération dans la façon même de gouverner.

Des entreprises comme IBM, Procter & Gamble et Google ont eu confiance en ce qu’on appelle les « futuristes » pour identifier les limites, tracer des tendances, et construire des scénarios pour les prochaines années au sein de leurs organisations et industries. Grâce au mode de pensée appliqué dans l’analyse du futur, IBM, une entreprise qui a été fondée avant même que les ordinateurs n’existent, est à l’avant-garde de l’intelligence artificielle, modelant les caractéristiques suivant lesquelles notre travail sera renforcé par les machines. Les futuristes de Google dépassent les frontières des interfaces de conversation. Si vous avez un enfant en bas âge, il est probable que votre fils parle avec un ton tout à fait naturel à un chatbot (agent conversationnel) ou un ordinateur intelligent lorsqu’il joue ou qu’il cherche quelque chose comme il le ferait avec vous. Le travail de ces futuristes n’est pas de prédire ce qui arrivera, mais plutôt de fournir une information rationnelle et fondée sur les données évitant aux dirigeants d’entreprise les mauvaises surprises.

Il y a des années, les Etat-Unis possédaient un petit bureau, l’Office of Technology Assessment, composé de scientifiques, économistes, technologues et d’autres experts qui avaient pour mission d’investiguer, prévoir et conseiller le Congrès sur tout ce qui concernait le futur. Ils gagnèrent une grande crédibilité au sein de l’ensemble du gouvernement et de la communauté scientifique car leur travail était précis, équilibré et exploitable. Ce bureau a lancé au cours de son existence plus de 750 études prophétiques, allant des robots à la place du travail, au bioterrorisme, aux pluies acides ou au changement climatique. Ce bureau a dépolitisé la technologie et la science, et tout comme ces futuristes d’entreprises, il s’est assuré de faire en sorte que les élus américains ne soient pas surpris.

D’autres pays s’en sont inspirés en implantant des agences similaires dont certaines fonctionnent encore de nos jours. En Grande-Bretagne le bureau Parlementaire de Science et Technologie, en Allemagne le Büro für Technikfolgen-Abschätzung beim Deutschen Bundestag, en Suisse le Centre suisse d’évaluation de la technologie, ou encore en France où les investissements dans l’industrie 4.0 sont 23 fois plus importants qu’en Espagne.

C’est en Suède que l’on trouve ce qui s’approche le plus d’un Ministère du futur. Il s’agit du Ministère pour le développement stratégique et la coopération Nordique, dirigé par Kristina Persson, appelée la ministre ‘du futur’. Elle a à sa charge la conception des réponses stratégiques aux tensions économiques et sociales véhiculées par les avancées technologiques, la mondialisation, l’émergence d’une société qui n’a pas besoin de travailler pour vivre, la multi-automatisation, ou encore, parmi tant d’autres choses, de voir comment intégrer l’éthique du développement dans la façon de vivre scandinave.

Je ne sais pas si nous avons besoin d’une telle nomenclature au sein d’un gouvernement comme le gouvernement espagnol, d’autres pays européens ou de n’importe quel état latino-américain. Peut-être que l’existence de ce genre de poste ne changerait rien. Mais il me semble – et c’est là l’intention de cet article – que les gouvernements qui ne se pressent pas pour identifier les défis et risques notables de la société future émergente sont en train d’hypothéquer la vie de nos enfants et petits-enfants comme jamais auparavant, ainsi aussi que la vie de ceux d’entre nous qui ressentons que le chemin est encore long avant la retraite.

A ce stade, 3 scénarios sont possibles. 1/ cette idée restera sur la liste des bêtises qu’on lit de temps en temps ; 2/ ces questions seront abordées de façon cosmétique et artificielle – cf l’octroi de la citoyenneté à un robot il y a quelques mois en Arabie Saoudite… des droits supérieurs à ceux des femmes dans ce même pays d’ailleurs ; et 3/ le scénario idéal : au lieu de passer des jours, des semaines et des législations à nous étourdir de luttes politico-politiciennes et de discours intellectuels verbeux sans aucun effet, nous arriverons à un débat professionnel, sérieux et technologique : une analyse politique fondée sur des outils politiques et technologiques, un débat sur les moyens d’affronter les problèmes sociaux et politiques, l’emploi, la législation sur les innovations à venir,… sur les moyens d’aborder le Futur avec un grand F.

Je ne sais pas si un Ministère du Futur est nécessaire ou non, mais il est clair qu’il faut éradiquer les Ministères du Passé qui pourraient nous éloigner d’un futur irréprochable, et que certains doivent le prévoir et le préparer laissant les autres continuer à débattre de la pluie et du beau temps.

Marc Vidal, expert en transformation numérique

Source: La necesidad de un Ministerio del Futuro

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri