Accueil / Accueil / Home / Brexit, Trump, populisme: L’ “ère post-factuelle”, ses complices et ses antidotes (José María Compagni Morales)
article pepe brexit

Brexit, Trump, populisme: L’ “ère post-factuelle”, ses complices et ses antidotes (José María Compagni Morales)

D’une certaine manière, on peut dire que nous sommes tous complices de l’”ère post-factuelle”, quoi qu’à des degrés divers. Mais tout d’abord qu’est-ce que cette “ère post-factuelle”?

L’”ère post-factuelle” fait référence aux situations dans lesquelles l’émotion et les convictions personnelles jouent un rôle plus déterminant dans la construction de l’opinion publique, que les faits objectifs[1].

L’”ère post-factuelle” est utilisée dans la sphère politique. Elle est incorporée dans les courants populistes et reflète un principe général bien connu du marketing : ce qui compte n’est pas la réalité, mais la perception que nous en avons.

Le mécanisme est simple. Une personne rassemble quelques vérités reconnaissables par tous, mais les énonce d’une manière politiquement incorrecte, et le tour est joué ! Cette personne est perçue comme le nouveau sauveur.

Mais demandons-nous qui sont les complices de ces courants populistes? Nous, les citoyens qui nous autorisons à être séduits par eux? Les dirigeants politiques qui maintiennent le status quo? La main invisible qui guide tout?

Et répondons surtout à cette question centrale: quels sont les antidotes pour combattre le populisme? En bonne politique, l’antidote au “post-factuel” et  au populisme est l’authenticité. Et ce ne sont pas seulement des personnalités nouvelles ou pures qui permettent le retour à l’authenticité, mais plus simplement aussi des dirigeants reconnaissant honnêtement leurs erreurs et s’excusant auprès des citoyens.

Prenons l’exemple de notre Europe. La plupart de la classe politique est consciente des erreurs commises au cours des dernières décennies. Qu’attendent-ils donc pour reconnaître publiquement les réelles causes de la crise actuelle?

Cet article a été écrit par José Maria Compagni Morales, membre de notre réseau Franck Biancheri et Secrétaire Général du LEAP, pour l’Association des Amis de Franck Biancheri. LISEZ L’ARTICLE COMPLET ICI !

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri