Home / Home / Accueil / Brexit, Trump, populism: The “post-truth”, its accomplices and its antidote (José María Compagni Morales)

Brexit, Trump, populism: The “post-truth”, its accomplices and its antidote (José María Compagni Morales)

It could be said that we’re all accomplices of the so-called “post-truth”, although not to the same extent. But, what is the post-truth?

The post-truth refers to circumstances in which emotions and personal beliefs are more determining when shaping public opinion than objective facts.

The post-truth is used in the political sphere. It is incorporated by populisms and reflects a general principle well known in marketing: what matters is not reality, but perception of reality.

The mechanism is simple. Someone gathers some truths that are recognizable by all of us, but tells them in a politically incorrect way, and that’s it! Intentions don’t matter. We accept that person as the new saver.

But who are the accomplices of populisms? We, the citizens that allow ourselves to be seduced by them? The ones that just resign ourselves to them? The political leaders who manage the status quo? The invisible hand that moves everything?

And the most important question: what’s the antidote to populisms? In good politics, the antidote to post-truth and populisms is authenticity. And authenticity is not only reached through new or spotless people, but also through leaders who honestly recognize their errors and apologize to citizens.

Let’s take for instance our Europe. Most part of the political class is aware of the mistakes committed over the last decades. But, what are they waiting for to publically acknowledge the true causes of the current crisis?

This is an article written by José Maria Compagni Morales, member of our Franck Biancheri Network and LEAP’ General Secretary. It was written for the Friends of Franck Biancheri Association. READ THE COMPLETE ARTICLE HERE !

About Marie Hélène

Accueil / Accueil / Home / Brexit, Trump, populisme: L’ “ère post-factuelle”, ses complices et ses antidotes (José María Compagni Morales)
article pepe brexit

Brexit, Trump, populisme: L’ “ère post-factuelle”, ses complices et ses antidotes (José María Compagni Morales)

D’une certaine manière, on peut dire que nous sommes tous complices de l’”ère post-factuelle”, quoi qu’à des degrés divers. Mais tout d’abord qu’est-ce que cette “ère post-factuelle”?

L’”ère post-factuelle” fait référence aux situations dans lesquelles l’émotion et les convictions personnelles jouent un rôle plus déterminant dans la construction de l’opinion publique, que les faits objectifs[1].

L’”ère post-factuelle” est utilisée dans la sphère politique. Elle est incorporée dans les courants populistes et reflète un principe général bien connu du marketing : ce qui compte n’est pas la réalité, mais la perception que nous en avons.

Le mécanisme est simple. Une personne rassemble quelques vérités reconnaissables par tous, mais les énonce d’une manière politiquement incorrecte, et le tour est joué ! Cette personne est perçue comme le nouveau sauveur.

Mais demandons-nous qui sont les complices de ces courants populistes? Nous, les citoyens qui nous autorisons à être séduits par eux? Les dirigeants politiques qui maintiennent le status quo? La main invisible qui guide tout?

Et répondons surtout à cette question centrale: quels sont les antidotes pour combattre le populisme? En bonne politique, l’antidote au “post-factuel” et  au populisme est l’authenticité. Et ce ne sont pas seulement des personnalités nouvelles ou pures qui permettent le retour à l’authenticité, mais plus simplement aussi des dirigeants reconnaissant honnêtement leurs erreurs et s’excusant auprès des citoyens.

Prenons l’exemple de notre Europe. La plupart de la classe politique est consciente des erreurs commises au cours des dernières décennies. Qu’attendent-ils donc pour reconnaître publiquement les réelles causes de la crise actuelle?

Cet article a été écrit par José Maria Compagni Morales, membre de notre réseau Franck Biancheri et Secrétaire Général du LEAP, pour l’Association des Amis de Franck Biancheri. LISEZ L’ARTICLE COMPLET ICI !

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri