Home / Home / Accueil / 2017: Will Europe (re)become a model in the nuclear field? (Excerpt from GEAB March 2016)

2017: Will Europe (re)become a model in the nuclear field? (Excerpt from GEAB March 2016)

The GEAB, LEAP’s confidential letter is a monthly bulletin available under subscription. Its contents are not made available to the public until three months later. We offer you the access to this exclusive article from March’s bulletin (GEAB n°103). If you want to read our articles in real time, subscribe to the GEAB!

2017: Will Europe (re)become a model in the nuclear field?

In our previous GEAB edition, we tried to show that after the British referendum, whatever the outcome, a new stage of European integration would start, led by the Eurozone and the necessary implementation of a budgetary and fiscal union/coordination, the first effects of which would be felt in 2017. If Europe takes the necessary steps and runs ambitious politics, projects such as nuclear dismantling of the continent would become imaginable again. Europe could even contribute to the creation of a world fund for dismantling, and also for the management of the nuclear consequences. There is so much to do in this area … starting with Fukushima. The challenges of the post-nuclear situations largely exceed the capacity of action of nation-states, even of the largest ones. The true means are necessary at the global level, and as we like to repeat, the mega-national entities (USA, China, India, Brazil …) and the supranational ones (EU, ASEAN, Mercosur …) are the necessary players to achieve this global level.

The new emerged powers have energy strategies based on diversification. For this reason, they also include nuclear power, but they focus their efforts mainly on renewable energy. If Europe resolutely launched out in the dismantling of its nuclear industry, it would send a strong signal to the world about the currently existing aberration to detonate nuclear bombs in concrete tanks in order to become energy self-sufficient. We have other solutions today, compared to those of the 50s. The real big risk lies neither in terrorism, nor in Russia, but in our aging nuclear plants and the fact that the global systemic crisis does not allow us to maintain them properly any longer.

Will Fessenheim happen in 2017? Time will tell…

About Marie Hélène

Accueil / Accueil / Home / 2017 : L’Europe saura-t-elle (re)devenir un modèle en matière nucléaire ? (Extrait du GEAB Mars 2016)
demantelement-centrale-nucleaire

2017 : L’Europe saura-t-elle (re)devenir un modèle en matière nucléaire ? (Extrait du GEAB Mars 2016)

2017 : L’Europe saura-t-elle (re)devenir un modèle en matière nucléaire ?

Dans le précédent numéro du GEAB, notre équipe a tenté de démontrer qu’après le referendum britannique, et quel qu’en soit le résultat, une nouvelle étape d’intégration européenne allait démarrer, emmenée par la zone euro et de l’indispensable mise en œuvre d’une union/ coordination budgétaire et fiscale, dont les premiers effets devraient commencer à se faire sentir dès 2017. Si l’Europe se donne les moyens de politiques ambitieuses, des projets tels que le démantèlement nucléaire du continent redeviennent imaginables. Dans la foulée, l’Europe pourrait même contribuer à la création d’un fond mondial pour le dé- mantèlement et la gestion des conséquences du nucléaire. Il y a tant à faire dans ce domaine… en commençant par Fukushima. Car les défis de l’après-nucléaire dépassent bien entendu largement la capacité d’action des états-nations, y compris les plus gros. C’est au niveau mondial que se situent les vrais moyens. Et comme nous aimons à le répéter, les entités méga-nationales (Etats-Unis, Chine, Inde, Bré- sil…) et supra-nationales (UE, ASEAN, Mercosur…) sont les marchepieds nécessaires pour atteindre ce niveau global.

GEAB_leap1 Le GEAB, la lettre confidentielle du LEAP, est un bulletin mensuel accessible par abonnement et dont les contenus sont soumis à une clause de confidentialité de 3 mois. Nous vous offrons l’accès en exclusivité à cet article issu du bulletin de Mars 2016 (GEAB n°103). Pour lire ce type d’article en temps réel abonnez-vous au GEAB!

Les nouvelles puissances émergées ont des stratégies énergétiques fondées sur la diversification. Pour cette raison, elles sont aussi sur le nucléaire. Mais en réalité, elles concentrent surtout leurs efforts sur les énergies renouvelables. Cela dit, une Europe qui se lancerait résolument dans le démantèlement de sa filière nucléaire enverrait un signal fort au reste du monde sur l’aberration qu’il y a, à long terme, à faire exploser des bombes nucléaires dans des cuves en béton pour être énergétiquement autonome. D’autres solutions existent qui n’existaient pas dans les années 50. Le vrai grand risque nucléaire n’est ni le terrorisme ni la Russie, mais bien nos usines nucléaires vieillissantes et que la crise systémique globale ne nous permet plus d’entretenir correctement.

Fessenheim 2017 aura-t-il lieu ?

À propos Marie Hélène

LEAP, Membre de la WFSF

Les Réseaux Franck Biancheri